Mis en ligne le 18 janvier 2012
Titre : « L’hémione sauvage de Mongolie, une espèce peu connue et pourtant fortement menacée de disparition. Une approche pluridisciplinaire et innovante pour la protection de cette espèce et de son écosystème, dans les sud et sud-est Gobi, sud de la Mongolie ». Présenté par Mlle Anne-Camille SOURIS*
*éthologiste spécialisée dans l’étude de l’hémione sauvage de Mongolie, Présidente de l’Association GOVIIN KHULAN / www.goviinkhulan.com, et membre du groupe des Spécialistes en Equidés de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Conférence le 25 janvier, Ambassade de Mongolie 18h30
L'hémione sauvage de Mongolie ou "Khulan" en mongol (Equus hemionus hemionus), vit principalement dans le désert de Gobi au sud de la Mongolie, avec de petites populations au nord de la Chine (Xinjiang et Mongolie Intérieure). Bien que fortement menacée de disparition, cette espèce est très peu connue internationalement et son statut est ignoré en Mongolie, souvent dans l’ombre du cheval de Przewalski ... Le Khulan est enregistré comme « espèce en danger » dans la Liste Rouge de l'UICN et dans le Livre Rouge des espèces en danger de Mongolie. Sa population a connu un déclin dramatique d’environ 50% depuis la fin des années 1990. Moins de 18 000 individus vivent aujourd’hui en Mongolie …
Anne-Camille SOURIS, étudie l’écologie comportementale et l’éthologie de cette espèce depuis 2004. Elle a cofondé l’Association GOVIIN KHULAN en novembre 2007 (association française de loi 1901 à but non lucratif avec une action à l’international), dont les objectifs sont de favoriser la protection du Khulan et de son habitat, et de contribuer à la conservation de la biodiversité. L’équipe est franco-mongole, avec des partenariats mongols et européens et une étroite collaboration avec les spécialistes des aires protégées, les rangers, le gouvernement local, les écoles, les monastères Bouddhistes, et les communautés locales. En Mongolie, ses actions sont principalement concentrées dans les sud et sud-est Gobi (Ömnögobi et Dornogobi aimags/provinces) où aucunes actions et très peu de recherches n’ont été conduites auparavant pour la protection du Khulan.