Mis en ligne le 2012-04-24
L’ensemble Altan Urag nous livre une musique typique des steppes mongoles, mêlant des instruments et des techniques de chants traditionnels à des influences actuelles, visant ainsi à créer une atmosphère folk-rock toute personnelle.
Leur but principal : promouvoir la culture mongole auprès des jeunes d’Oulan-Bator, mais aussi la diffuser au-delà de leurs frontières de façon originale et novatrice.
Parmi leurs thèmes de prédilection figure en bonne place l’interdépendance entre l’Homme et la nature dont ils louent la beauté et la force, plaidant par la même occasion pour une réelle préservation de l’écosystème. Ils évoquent aussi les difficultés sociales auxquelles se heurte la jeune génération de leur pays, n’hésitant pas à proclamer leur foi en un avenir meilleur. Les registres romantiques, philosophiques ou religieux ne sont pas non plus négligés.
Les membres d’Altan Urag, vêtus de costumes traditionnels, nous font découvrir des instruments représentatifs de la Mongolie, considérés comme de véritables emblêmes de la nation : le morin khuur, sorte de violon à tête de cheval, l’ikh khuur, sorte de violoncelle à tête de cheval, tous deux à deux cordes, dont la sonorité rappelle celle du vent parcourant les espaces infinis des steppes de Mongolie ; le bishguur, la corne d’appel ; le yochin, de la famille des cithares, …
Les pratiques vocales sont elles aussi très emblématiques de la tradition mongole : d’une part, le chant de gorge diphonique ou khöömei qui superpose à un son guttural grave et profond des harmoniques flottant comme par magie dans une tessiture plus aiguë formant ainsi une mélodie à deux voix ; d’autre part, le chant long ou urtiin duu, étirant chaque syllabe sur plusieurs notes, dans un vibrato ample et prononcé, conférant à l’ensemble un caractère intensément méditatif.
Altan Urag a acquis une renommée considérable en réalisant la bande-son de deux longs métrages au retentissement international : « Khadak » en 2006 (P. Brosens et J. Woodworth) et « Mongol »
en 2008 (S. Bodrov), qui ont remporté de multiples récompenses dans de nombreux festivals étrangers.