AREVA est présent en Mongolie depuis 1996. Il est représenté par AREVA Mongol,
filiale à 100% du groupe. Depuis 2006, AREVA opère en mongolie dans le cadre d’une
coopération d'assistance technique pour l'exploration et l'exploitation minière
de l'uranium.
L’équipe est composée d’environ 110 personnes dont 90 % d’origine mongole.
Son activité se concentre dans le Désert de Gobi, plus précisément dans la Province du Gobi Oriental, au sud-est du pays. Ce très vaste bassin sédimentaire recèle le gisement prometteur de Dulann Uul (la « montagne chaude » en mongol), un site qui se prête particulièrement bien à la technologie d’exploitation in-Situ Recovery*.
Au-delà des sondages d'exploration et dans la perspective d’une éventuelle exploitation, une série de tests hydrogéologiques est en cours avec la préparation pour 2010 d’un test de Récupération en place (In Situ Recovery*) .
Cette étape importante matérialise le passage de la phase d'exploration à la phase de développement, dernière étape avant l'exploitation.
* In-Situ Recovery (ISR) – Méthode d’exploitation où le minerai est dissous par l’injection de solutions chimiques au travers de puits, puis extrait par pompage.
Une contribution soutenue au développement
Depuis sa création, la société contribue au développement local en finançant régulièrement des actions dans les domaines de :
- l’éducation
- la santé
- l’accès à l’eau des populations locales
- l’agriculture
Quelques dates-clés
- Octobre 2009 : signature d’un accord de coopération avec l’Agence de l’Energie Nucléaire mongole pour la conduite d’études et la formation de cadres dans le domaine de l’énergie nucléaire
- Les parts d’AREVA dans COGEGOBI sont transférées à AREVA Mongol qui acquiert également les parts de GOBIGEO. AREVA Mongol détient à présent 100 % de COGEGOBI.