Sur son site, l'association explique :
"Notre projet en Mongolie
La Mongolie, pays asiatique frontalier de la Chine et de la Russie, qui compte près de trois millions d'habitants, dispose d'un potentiel miner très vaste.
Depuis une dizaine d'années, l'exploitation minière y connait un accroissement rapide: 16 000 travailleurs sont employés dans des mines, et près de 100 000 d'orpailleurs exercent leur activité dans le domaine de l'industrie minière artisanale. L'extraction qui en résulte est estimée à une quinzaine de tonnes d'or par an, représentant 11% du PIB et 175 millions de dollars.
Le secteur minier représente donc indéniablement un levier économique puissant pour ce pays, précédant le tourisme et le commerce du cachemire.
Néanmoins, cette activité est bien souvent réalisée au détriment des aspects environnementaux, sanitaires et sociaux: contamination de l'environnement et intoxication des populations par des métaux lourds tels que le mercure, l'arsenic, le plomb et le cadmium; déforestation; assèchement des ressources en eau; destruction du paysage; travail des enfants; etc. "
Pour en savoir plus: Lien vers le site de l'association