Mis en ligne le 2012-01-24
La croissance dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ralentira nettement cette année, à +3,1% en moyenne contre +4,8% en 2011, en raison de l'impact de la crise dans la zone euro, a estimé mardi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).
La Turquie sera particulièrement affectée, la croissance devant y chuter à +2,5% contre +8,0% l'an passé, a indiqué la banque dans ses dernières prévisions concernant 29 pays où elle intervient.
La Berd a en outre prévenu que le ralentissement dans l'ensemble de la région serait encore plus marqué "si la crise de la dette dans la zone euro continue d'empirer".
Selon la banque, le ralentissement global prévu dans sa région en 2012 "est largement dû à la faiblesse significative de la croissance en Europe centrale et en Europe du sud-est, qui sont particulièrement exposées" à cette crise, deux pays (Hongrie et Slovénie) devant même connaître une récession.
Plus les pays sont éloignés géographiquement de la zone euro et mieux ils se porteront. La Mongolie devrait ainsi connaître en 2012 une nouvelle croissance à deux chiffres (+14,0%), comme le Turkménistan (+10%).
La Russie devrait faire mieux que résister aux turbulences de la zone euro avec une croissance attendue de 4,2% cette année, contre 4,0% en 2011.
Celle de la Turquie, un pays où l'économie "montre des signes croissants de surchauffe", devrait en revanche "ralentir brusquement" pour descendre de +8,0 à +2,5%, a encore estimé la Berd. Ce coup de frein s'explique notamment "par une baisse de la demande extérieure et à un déclin des entrées de capitaux".
Lors de ses précédentes prévisions datant d'octobre, la Berd avait déjà revu à la baisse sa prévision de croissance pour la région en 2012, qui était alors passée à 3,2%.
Elle avait alors anticipé une croissance de 4,5% pour 2011, qui s'est révélée un peu pessimiste, comme elle l'a reconnu mardi. "La performance de nombreuses économies en phase de transition a surpris par sa vigueur au 3eme trimestre 2011, la crise de la zone euro n'ayant pas encore conduit au ralentissement attendu", a-t-elle noté dans son rapport.
Parmi les "bonnes surprises", la banque a notamment distingué la Roumanie, qui a enregistré une croissance de 2,5% l'an passé.
La Berd a été créée en 1991 pour favoriser la transition des pays de l'ex-bloc soviétique vers l'économie de marché. Elle est intervenue l'an passé dans 29 pays, qui vont de l'Europe centrale à l'Asie centrale et de la Baltique au Bosphore, et a reçu le feu vert de son conseil d'administration pour étendre ses opérations à certains pays arabes.