Mis en ligne le 2012-03-13
Le choix de la Mongolie comme thème de la 64 e Foire-expo de Bressuire sera particulièrement dépaysant. L’authenticité est mise en avant.
> Quand ? La 64e Foire-expo de Bressuire aura lieu du 23 au 26 mars, à Bocapole. Elle aura pour thème la Mongolie. Animations diverses et restauration feront bon ménage.
> Pourquoi ? « Après le Mexique, le Brésil et l'Afrique du Sud, nous voulions changer de continent », explique le président de Bressuire Bocage animation (BBA), Marius Noirault. « Nous avons eu un coup de cœur. La Mongolie est un pays qui démarre juste sur le plan touristique, nous ne sommes donc pas en retard. »
> Avant-goût. L'expo de Bressuire donnera un avant-goût du pays mongol et de ses habitants. Artisans, artistes, musiciens : 35 Mongols, des vrais, sont donc les invités de cette manifestation annuelle. Ils logeront dans les familles puisqu'il s'agit d'un échange culturel.
> Contrôle papiers. Ils sont tellement vrais, les Mongols, qu'il aura fallu plus de trois mois à BBA pour obtenir les visas d'entrée en France. Sur les 35, la moitié est validée. Le reste devrait suivre.
15.000 visiteurs attendus
> Authentique. La Foire-expo joue l'authenticité : une véritable yourte (tente mongole) sera érigée à l'entrée de Bocapole. Faisant antichambre, un temple bouddhiste sera reconstitué pour restituer l'ambiance. Deux autres yourtes abriteront des artisans et commerçants dans Bocapole. A noter, une exposition de photos originales de Jean Biteau.
> Foire-expo. 150 exposants seront en extérieurs (automobiles, motoculture de loisirs, etc.). Parallèlement à l'exposition de 220 bovins, aura lieu (c'est nouveau) un concours d'ovins et une exposition de caprins, le samedi 24 mars. Sans oublier 80 manèges pour la fête foraine.
> En chiffres. La 64e Foire-expo organisée par BBA devrait attirer 15.000 visiteurs. Son budget s'équilibre à 400.000 €. 130 bénévoles sont à la manœuvre. Comme le souligne le trésorier de BBA, Jack Rambault : « Il y a un fort renouvellement grâce à un système d'adhésion mis en place l'an dernier. » Les bénévoles paient 5 € pour faire partie du groupe. Quel enthousiasme !
LNR