Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 20:58

Mis en ligne le 2011-11-10

 

 

Il y a quelques années, le sous-sol de la Mongolie a révélé ses trésors. Ce pays de trois millions d’habitants, dont l’économie a longtemps été principalement tractée par l’élevage et l’agriculture, s’est avéré posséder la plus grande réserve de cuivre au monde, la mine d’Oyu Tolgoi, ainsi que d’importants gisements de charbon, d’or et d’uranium. Profitant de cette aubaine, le gouvernement mongol a ouvert une partie des exploitations à des investisseurs étrangers, tout en en conservant la majorité des revenus. De nouveaux défis attendent donc le gouvernement, qui a décidé, par la voix de son Premier ministre, de communiquer sur ses intentions à l’occasion d’une conférence organisée à New York par l’ONG Asia Society le 28 octobre dernier.


Lors de cette conférence, le Premier ministre mongol Batbold Sukhbaatar a avant toute chose tenu à rassurer ses investisseurs, et plus particulièrement la compagnie Rio Tinto, géant anglo-australien d’exploitation minière, qui a lancé en 2010 dans le désert de Gobi un projet colossal d’exploitation s’élevant à 5,5 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB mongol. Il a ainsi annoncé qu’il ne reviendrait finalement pas sur l’accord pour l’exploitation des mines de cuivre et d’or de 2009. Ce projet de renégociation aurait pu faire passer la part de la Mongolie dans ces exploitations de 34% à 50% dans la mine d’Oyu Tolgoi, mais le gouvernement a fait fi de ses inquiétudes à voir des investisseurs étrangers, et a préféré assurer ses deux partenaires exploitants, Rio Tinto et Ivanhoe Mines, de sa confiance, afin de ne pas créer de climat de suspicion ni d’anxiété pour aucune des parties.
Durant cette conférence, le Premier ministre a également fait part de son intention de faire en sorte que ni l’exploitation des mines du pays, ni le développement économique qui y est lié, ne nuisent à l’environnement. Il a indiqué avoir scrupuleusement observé les agissements des autres pays afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs : il a ainsi fait part de son projet de renforcer les lois de protection de l’environnement, qui se concrétiseraient notamment par la création d’espace verts nationaux intouchables.
Mais ces engagements pourraient s’avérer difficiles à tenir, tant l’exploitation de ces mines tend à faire exploser la croissance mongole. Le pays a en effet commencé l’année 2011 avec un taux de croissance de 6,7%, ce qui était déjà très satisfaisant au regard des taux de croissance des principales économies mondiales à la même période, mais ce chiffre pourrait bien doubler, voire tripler pour cette année : l’Asian Development Bank estime la croissance annuelle de la Mongolie sur l’année 2011 à 14%, tandis que d’autres prévisionnistes internationaux prévoient un taux de croissance à 20%.
Le Premier ministre mongol a indiqué vouloir suivre l’exemple de la Norvège, du Canada ainsi que de l’Australie, pour parvenir à faire de ce foisonnement de ressources un moyen d’améliorer les conditions de vie de son peuple. Le gouvernement prévoit un total de 25 milliards de dollars d’investissements étrangers dans les mines et les infrastructures, ce qui devrait permettre au pays de tripler son PIB en cinq ans. De plus, à partir de 2013, l’Oyu Tolgoi, plus grosse réserve de cuivre au monde, dont les prévisions indiquent que la durée d’exploitation sera d’un demi-siècle, abreuvera enfin le marché mondial dont elle représentera à elle seule 3% du total.
Ces ressources minières sont un grand atout pour la Mongolie, dont l’un des voisins n’est autre que le géant chinois, hautement demandeur de ressources minières. Mais les Mongols craignent que ceux-ci, avec qui les liens sont plutôt tendus, ne s’accaparent leurs richesses ; ils ont donc fait le choix de diversifier leur clientèle, en négociant aussi avec les Russes, les Japonais, les Sud-Coréens, et même les Australiens.

 

sources: le figaro, eurasianet, baosem, affaires strategiques

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011