Mis en ligne le 2011-12-07
La réunion du Conseil ministériel de l’OSCE réunira les 56 membres de l’organisation. Le Conseil ministériel étudiera l’adhésion d’un nouvel Etat membre, à savoir la Mongolie. Le Conseil saluera également l’élection du nouveau secrétaire général de l’OSCE, M. Lamberto Zannier, ainsi que la reconduction du mandat du directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH), Janez Lenarcic, pour une nouvelle période de 3 ans (jusqu’en juin 2014).
Les travaux de la réunion ministérielle se concentreront sur les principaux défis de la sécurité euro-atlantique et euro-asiatique, sur l’avancement du processus de Corfou lancé sous présidence grecque (processus de réflexion sur les défis de la sécurité européenne au 21ème siècle), ainsi que sur les réponses efficaces aux menaces transnationales.
Dans le contexte des conflits gelés en Géorgie, au Haut-Karabagh et en Transnistrie, les travaux du Conseil porteront notamment sur le renforcement des capacités de gestion des conflits, visant à améliorer les capacités de gestion des conflits, ce qui permettrait à l’OSCE d’agir de manière plus rapide et efficace à une crise ou une situation de conflit.
Un autre sujet à l’ordre du jour sera l’approfondissement des engagements de l’OSCE dans le domaine de la liberté des médias. A ce sujet, le Conseil se penchera sur l’application des principes de la liberté d’expression et du pluralisme, notamment en ce qui concerne les médias numériques. Un autre sujet concerne le renforcement de la sécurité des journalistes, qui a pour objectif l’établissement d’un recueil des engagements existants visant à protéger la personne et l’intégrité des journalistes et des professionnels des médias.
Dans le contexte des développements récents dans le sud de la méditerranée ("printemps arabe"), le Conseil mènera également des discussions sur le renforcement de l’engagement de l’OSCE avec ses partenaires de la coopération. A ce sujet, les ministres étudieront plus particulièrement les moyens de soutien de l’OSCE à la transition démocratique en Afrique du Nord, ainsi que le renforcement de l’engagement et des projets avec l’Afghanistan.
En outre, les discussions porteront sur les missions de l’OSCE, ainsi que sur l’avenir de la sécurité en Europe.
En marge du sommet, le ministre aura plusieurs entrevues bilatérales