- William DALRYMPLE
publié le 10 mars 2010
Journaliste et historien d’origine écossaise, William Dalrymple est le plus jeune écrivain à avoir été élu à la « Royal Society of Literature ». Précoce, il découvre Delhi à seulement 17 ans et y passera quatre ans, le temps de publier son premier récit, In Xanadu, récompensé par le Prix du Yorkshire Post du meilleur Premier Livre et celui du Scottish Arts Council.
En 1994, il part sur les traces d’un moine qui avait entrepris, au VIe siècle, un périple à travers l’empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts égyptiens. Parti du Mont Athos, Dalrymple traverse alors la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël et enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient.
Récompensé à de nombreuses reprises, William Dalrymple est aujourd’hui considéré comme l’un des représentants majeurs de la littérature de voyage au plan mondial. Il vient de publier Le dernier Moghol, la chute d’une dynastie.
Lien : (En Anglais)
Le site officiel de William Dalrymple
Bibliographie :
Le dernier Moghol, la chute d’une dynastie (Noir Sur Blanc, 2008)
La cité des Djinns, une année à Delhi (Noir Sur Blanc, 2006)
Le Moghol blanc (Noir Sur Blanc, 2005)
L’âge de Kali : à la rencontre du sous-continent (Noir Sur Blanc, 2004)
Dans l’ombre de Byzance : sur les traces des chrétiens d’Orient (Noir sur blanc, 2002)
Sur les pas de Marco Polo - In Xanadu (Lattès, 1993)
Résumé de Dernier Moghol, la chute d’une dynastie :
La fin de la dynastie moghole magistralement racontée du point de vue indien par William Dalrymple autour de la sanglante Révolte des Cipayes à Delhi en 1857 et du rôle qu’y joua Bahadur Shah Zafar, le dernier empereur moghol.
Depuis: Etonnants-voyageurs.com