Mis en ligne le 2012-06-16
La délégation 41 du Secours catholique, via le réseau Caritas, soutient un projet de construction de serres en Mongolie.
La maison diocésaine de Blois accueillait lundi après-midi Delphine Cournet, chargée du cofinancement de projets au Secours catholique au siège national de Paris. Delphine Cournet venait parler du soutien qu'apporte le Secours catholique, via son réseau Caritas, à un projet de construction de serres en Mongolie, à proximité de la principale ville et capitale Oulan-Bator.
L'autosuffisance d'un millier de personnes
« Jusqu'alors, nous étions essentiellement présents en Centrafrique, le réseau Caritas de Mongolie nous a signalé cette réalisation en partie financée par l'Union européenne, épaulée par des ONG et par le ministère de l'Agriculture. L'idée de nous investir en Asie centrale alors que nous sommes surtout tournés vers l'Afrique nous a paru intéressante », raconte Delphine.
Ce projet agricole consiste à construire 200 serres solaires d'environ 30 mètres carrés, ainsi que quelques serres collectives, le tout étant destiné à assurer l'autosuffisance d'un millier de personnes. Ces constructions économiques dans leur conception demandent relativement peu de moyens pour devenir rapidement opérationnelles. Lancé en septembre 2010, le chantier en est à mi-chemin et devrait s'achever dans un an. La délégation blésoise du Secours catholique y contribue donc activement et vient d'envoyer une aide de 4.000 €
De retour d'Oulan-Bator où elle séjournait en mars dernier, Delphine Cournet est venue expliquer à la délégation blésoise comment vivent ces populations autrefois nomades, aujourd'hui sédentarisées dans des conditions souvent critiques en périphérie de la ville. « Parler de cette réalisation est le plus sûr moyen de la soutenir et de faire en sorte qu'elle aboutisse dans de bonnes conditions. Dans cet esprit, nous allons également contacter la chambre d'agriculture de Loir-et-Cher. »