Mis en ligne le 2012-06-06
INSOLITE. Frédéric Romanuik, l'une des voix de France Bleu, avait envie d'offrir du rêve à ses contemporains. Il loue une vraie yourte mongole à Francheville, dans le sud de l'Eure.
C'est un trou de verdure où chante une rivière… Un petit lopin de terre - de 1 700 m² (sic) - le long duquel serpente un bras de l'Iton. Où les saules pleureurs côtoient les arbres fruitiers. Au centre de ce coin de paradis perdu dans le sud de l'Eure, à Francheville, trône en toute simplicité une véritable yourte mongole de 27 m² transformée en gîte atypique et pouvant accueillir jusqu'à six personnes.
Il ne s'agit pas là du rêve d'un fou mais d'une folle envie d'offrir du rêve aux autres. Depuis que cette yourte est ouverte à la location, des Alsaciens, Toulousains, Picards et surtout Normands ont occupé les lieux. « Ils ont envie de changer d'air, de région. Ce qui attire les gens, ce n'est pas tant la région que l'envie de dépaysement, estime Frédéric Romanuik, à l'initiative du projet. Ils recherchent le calme, la zenitude… »
Animateur à France Bleu Haute-Normandie, Frédéric Romanuik s'est trouvé une nouvelle voie. « Au départ, mon rêve, c'était d'avoir une ferme avec des dépendances et d'en faire des gîtes », déclare le - encore - trentenaire. Il a finalement opté pour la yourte mongole. Non seulement parce que c'est « plus rentable » - l'achat du terrain et de la yourte lui a coûté environ 25 000 € - mais aussi parce que ce type d'hébergement lui permettait d'être « détenteur d'une offre originale ». Pour ne pas « dénaturer l'aspect traditionnel » et « préserver l'aspect pittoresque », la yourte n'est pas « polluée » par des équipements contemporains. La yourte doit rester un lieu favorisant « une certaine promiscuité », estime Frédéric Romanuik. Pas de télévision à écran plat donc. A peine un poste de radio caché au fond d'un tiroir.
Pas non plus de cuisinière installée au milieu de la cabane mongole. Pour la réalisation des repas, direction un chalet en bois construit à quelques mètres de là et équipé d'un réchaud à gaz, d'un évier, d'un réfrigérateur et de fontaines d'eau potable.
Pour tout chauffage, la yourte dispose d'un poêle autour duquel les occupants prennent plaisir à échanger, « se raconter des histoires comme autour de la cheminée ».
Commandée en Mongolie par l'intermédiaire d'un « pote » à Frédéric qui tient une brocante mongole (« Mongol Yurt » à Verneuil-sur-Avre), cette yourte provient directement d'Oulan Bator. « J'ai attendu huit mois entre le moment où je l'ai commandée et celui où je l'ai reçue. Mais c'est comme ça. C'est parce que c'est à la bonne franquette », lance-t-il.
La yourte mongole de Fred vient ainsi compléter une offre d'habitat atypique plutôt réduite dans le département de l'Eure. Les moteurs de recherche sur Internet référencent à peine trois sites : à Francheville donc, Brionne et Saint-Ouen-des-Champs.
Frédéric Romanuik aimerait d'ailleurs développer cette offre voire l'élargir à d'autres types d'hébergement tels que les roulottes, cabanes dans les arbres…
L'animateur radio est donc à l'affût de terrains à vendre ou à louer dans l'Eure, possédant un plan d'eau. Ce qui lui permettrait de développer des prestations qui existent certes déjà dans le département mais qui demeurent assez confidentielles.
http://www.paris-normandie.fr/article/evreux/evreux-une-nuit-en-mongolie