mis en ligne le 2012-07-05
L'usine nouvelle publie cette information :
GDF Suez remporte la construction d’une centrale au charbon en Mongolie, un contrat majeur dans un pays où la croissance économique atteint 15 % en 2012.
Le premier énergéticien mondial GDF vient de réussir un sacré coup de poker en Asie. Depuis deux ans, le groupe fait des mouvements pour renforcer sa présence et sa puissance en Asie. En 2010, le groupe s’est d’abord emparé du britannique International Power et en 2011, il s’est rapproché du fond d’investissement chinois CIC. GDF Suez multiplie donc les activités dans les pays à forte croissance comme le Laos, la Thaïlande, Singapour… Il vient aujourd’hui de s’ouvrir une porte chez l’un des futurs géants de la croissance mondiale : la Mongolie
GDF Suez, à travers International Power (30 %), et ses partenaires - Sojitz Corp (30%), Posco Energy (30 %) et Newcom LLC (10 %) - vont construire la centrale à charbon de cogénération CHP5, près d’Oulan-bator. L’installation affichera une puissance électrique de 415 MW. La puissance installée aujourd’hui dans le pays n’étant que de 856 MW !
Cette capacité est indispensable pour la Mongolie dont la croissance s’affiche à 11,5 % en 2011 (Chine : +9,2 %) et qui devrait flirter avec les 15 % en 2012. Cet essor est possible grâce à la découverte de gigantesques ressources minières (Charbon, cuivre, or…). Le montant de ce contrat n’est pas communiqué mais il se chiffre à plusieurs milliards de dollars.
Chez GDF Suez, on est presque surpris de ce résultat. Tous s’attendaient à ce que le pays choisisse un contracteur plus local. Quelques jours avant l’annonce de ce succès, un dirigeant de GDF Suez affirmait en souriant : "nous serions ravis de gagner mais l’important est surtout de se faire connaître des responsables du pays".
Mener ce projet à bien va être essentiel pour ce pays afin de se placer sur les dizaines d'autres projets d’énergie, d’eau, de vapeur à venir qui serviront à l’essor économique des 3 millions de Mongols et aux activités industrielles des grands groupes internationaux qui convoitent le sous-sol de ces vastes plaines herbeuses. Le résultat du concept de 3e frontière ? (nd web master)