Mis en ligne le 2012-01-31
Dimitar Gougov (Bulgarie) et Dandarvaantchig Enkhjargal (Mongolie), issus des peuples « barbares », réunissent leurs instruments – la gadulka et le morin khoor – dans une rencontre acoustique inédite qui franchit les frontières de styles.
Aux timbres chaleureux des deux violons se mêlent les percussions imaginaires de Fabien Guyot et la voix majestueuse d'Enkhjargal. Cette dernière révèle ici toute la richesse de la tradition vocale diphonique de Mongolie, dans le contexte inhabituel et surprenant des musiques festives balkaniques. Le morin khoor (violon cheval) est l'instrument national de Mongolie dont l'origine remonte au nomadisme. Ce violon est orné d'une tête de cheval dont les crins servent à faire les deux seules cordes. La forme de la gadulka rappelle celle du rebec médiéval. Elle possède trois cordes mélodiques et une dizaine de cordes sympathiques (très fines et accordées en gamme chromatique, elles ne sont pas frottées par l'archet, leur vibration étant entraînée par celles des cordes principales).
Vendredi 3 février à 20 h 30 au Théâtre de Thouars. Tarifs : 12,50 € et 9,50 €. Contact : billetterie du théâtre ouverte du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 et le vendredi matin de 9 h 30 à 12 h 30 et au 05.49.66.39.32.
La nouvelle république.