Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 08:56

Mis en ligne le 2012-04-16

vendredi 06.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

La chasuble du Trésor de Sainte-Aldegonde viendrait-elle de livrer son secret, qui résistait depuis des siècles aux historiens locaux ? Selon les recherches authentifiées d'une Arrageoise passionnée d'histoire, la chasuble aux perroquets (associée à Sainte-Aldegonde, fondatrice du Chapitre de Maubeuge) est d'origine mongole et a été offerte à Saint-Louis. C'est une découverte précieuse pour le patrimoine maubeugeois.  

 

 Mardi 13 mars. Dans l'une des pièces de l'hôtel de ville, une poignée de privilégiés examine l'illustre étoffe faisant partie du Trésor des chanoinesses de Sainte-Aldegonde (1). Parmi ces privilégiés, il y a Nicole Cartier. Ce jour-là, l'historienne arrageoise est sur le point de faire authentifier quatre années de recherches .

S'appuyant sur nombre d'écrits (²), l'Arrageoise est la première à dater la confection de l'étoffe au XIIIe siècle. En 1248, Louis IX de France embarque à Aigues-Mortes pour reprendre le royaume de Jérusalem aux musulmans. C'est la Septième Croisade. Celui que la postérité retiendra sous le nom de Saint-Louis, fait escale à Chypre, où il rencontre des ambassadeurs mongols. Souhaitant se rapprocher du vaste Empire fondé par Genghis Khan, Saint-Louis dépêche un diplomate à Karakorum : André de Longjumeau. Après des mois de voyage à dos de cheval, le missionnaire est reçu à la cour du Grand Khan puis prend le chemin du retour, la besace chargée de cadeaux. Dans laquelle, selon Nicole Cartier, un grand drap orné d'or aurait pris une place de choix... C'est à Césarée en Palestine qu'André de Longjumeau retrouve Saint-Louis, qui a été fait prisonnier. Libéré contre rançon, le roi aurait offert le drap d'or - « une grande bande de 70 cm de large pour 5 m de long » - à l'un des Croisés, le seigneur Baudouin de Hénin-Liétard.

Sans le savoir, Saint-Louis viendrait-il de lier à jamais la légende de Sainte-Aldegonde à la Mongolie ? Car Baudouin de Henin n'est autre que le grand-père d'Elizabeth de Fontaine... qui deviendra abbesse du Chapitre de Maubeuge en 1278. Et en 1368, un drap d'or est porté par quatre valets lors de la procession de Sainte-Aldegonde... LE drap d'or ?

Inventaire

Pour bien comprendre comment celui-ci aurait pu se transformer en chasuble, il est nécessaire de faire un bond dans le temps, au point de départ des investigations de Nicole Cartier. « Il y a dix ans », l'ancienne prof d'histoire retrouve la trace du premier inventaire des chanoinesses du Chapitre de Sainte-Aldegonde, daté de 1482. Cet inventaire est tombé dans le patrimoine de la fille d'un médecin maubeugeois. Auprès d'elle, Nicole Cartier obtient l'autorisation de le visualiser et de le faire photographier. Et dessus, elle découvre qu'il y est fait mention de la chasuble de Sainte-Aldegonde. Ce qui s'est passé entre 1368 et 1482 est invérifiable, mais Nicole Cartier a sa petite idée. Elle pense que le drap a été transformé en chasuble lors de la messe papale, qui a eu lieu en 1439 à Maubeuge. Cette année-là, les chanoinesses avaient obtenu l'autorisation du Pape d'exhumer les restes de Sainte-Aldegonde parce que la châsse dans laquelle la fondatrice du Chapitre de Maubeuge était conservée « était en mauvais état ». Les chanoinesses ont alors placé la tête de Sainte-Aldegonde dans un chef reliquaire, et le corps dans une nouvelle châsse. « Une fête grandiose a eu lieu à Maubeuge, explique Nicole Cartier. C'est à cette occasion que le drap d'or se serait transformé en chasuble. » Nous sommes en 1439. Il y a près de 200 ans, Baudouin de Henin rentrait de Croisade drapé d'or. • JULIEN CASTELLI PHOTOS ANDREA DI NOLA « VILLE DE MAUBEUGE » ET NICOLE CARTIER

1.- Avec la chasuble aux Perroquets, le Trésor d'orfèvrerie se compose du reliquaire du voile de Sainte-Aldegonde et de la crosse.

Seule la chasuble n'est plus exposée à l'église Sainte-Pierre-Saint-Paul de Maubeuge.

2..- « Les Tissus d'or de Mongolie », E. Wardwel « Voyage dans l'empire Mongol », G. de Rubroucq professeur D. Jacoby, université de Jérusalem archives privées famille Henin/Boussu archives du Pas-de-Calais...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011