La Mongolie a indiqué qu'elle va commencer à construire une raffinerie de pétrole au début de 2012 dans l'optique de satisfaire la demande intérieure et réduire la dépendance vis-à-vis de la Russie voisine en matière d'approvisionnement énergétique.
La raffinerie, dont la production annuelle conçue s'élève à environ 1,5 millions de tonnes, devrait être construite en février prochain à Saishand, une ville du sud-est de la province de Dornogobi, a annoncé le gouvernement jeudi.
La consommation pétrolière nationale du pays enclavé d'Asie est inférieure à un million de tonnes par an. Cependant, il a fait face à une limitation d'achat cette année lorsque la Russie, principal fournisseur de pétrole de la Mongolie, a réduit son volume d'exportations depuis avril pour répondre à la flambée de la demande intérieure.
La Russie a repris les livraisons de carburant à la Mongolie en juillet, mais la pénurie de carburant à long terme n'a pas été complètement résolue.
Le président Elbegdorj Tsakhia a proposé de construire une raffinerie de pétrole en juin de cette année, en soulignant son importance pour la Mongolie.
Par Gu Manxi, le 12/08/2011 à 19h16 © Chine Nouvelle