Mis en ligne le 2012-04-17
oulan bator - Le producteur de charbon mongol SouthGobi Resources a annoncé mardi qu'Oulan Bator s'apprêtait à suspendre certaines de ses licences d'exploitation pour examiner les conditions de son rachat par le géant chinois de l'aluminium Chalco.
Les conseils prodigués à la compagnie laissent entendre que cette démarche (envisageant la suspension des autorisations) a été entreprise sous les auspices des autorités chargées de la sécurité du gouvernement de la Mongolie, selon un communiqué de SouthGobi.
Le texte précise que la suspension envisagée des licences d'exploitation et d'exploration est liée à l'acquisition prévue d'une part majoritaire de SouthGobi par Chalco.
Chalco avait annoncé début avril qu'il s'apprêtait à acquérir jusqu'à 60% de SouthGobi Resources pour satisfaire les besoins énergétiques croissants du grand voisin chinois.
Cette acquisition, qui comprend le rachat des parts de SouthGobi détenues par son plus gros actionnaire actuel, le canadien Ivanhoe Mines, a été valorisée à 7,2 milliards de dollars de Hong Kong (696 millions d'euros).
L'accord prévoit aussi que Chalco achète la totalité de la production de charbon de SouthGobi pendant deux ans au prix du marché.
La suspension des licences envisagée par Oulan Bator concernerait notamment la mine d'Ovoot Tolgoi, dont les réserves de charbon de surface sont estimées à 175 millions de tonnes. Certains responsables politiques mongols craignent que la Chine se retrouve dans une position de monopole en acquérant cette mine.
La compagnie a relevé des déclarations faites par différents parties prenantes mongoles faisant état d'un déficit d'information et d'une absence de consulation du gouvernement concernant la transaction proposée, d'après le communiqué de SouthGobi.
SouthGobi a averti Ivanhoe et Chalco, leur demandant de discuter de leur accord et de la transaction proposée avec le gouvernement de Mongolie.
M. Ariunbayar, président par intérim de l'Autorité des ressources minérales de Mongolie, a déclaré lundi à des journalistes que les licences seraient suspendues jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise au niveau de l'Etat.
str-mbx-boc/pt
ALUMINIUM CORPORATION OF CHINA
IVANHOE ENERGY
(©AFP / 17 avril 2012 12h06)