Mis en ligne le 2011-12-18
Dans certains pays, rouler en automobile relève de l'opération de guerre, même pour des civils. La sécurité n'y étant pas assurée, l'utilisation d'un véhicule blindé y apparaît nécessaire. Indépendamment de ces besoins de sécurité, certains clients aiment à se pavaner dans des véhicules militaires incarnant l'agressivité la plus évidente. Ainsi, le Hummer H1 avait connu un certains succès dans sa version civile.
Renault Trucks s'apprête à prendre la succession du célèbre véhicule blindé américain en lançant une version civile de son Sherpa, un 4x4 blindé utilisé notamment par l'armée française. Ce projet n'est d'ailleurs pas nouveau : le constructeur envisageait déjà une telle version alors que l'engin n'était qu'à l'état de prototype en 2006.
Pour autant, cet engin digne de "Mad Max" ne sévira pas sur nos routes. Il ne sera en effet proposé qu'au Moyen Orient, en Russie et en Afrique trois versions civiles du Sherpa. Le "Scout" fait avant tout valoir ses capacités de franchissement et s'adresse notamment aux amateurs de rallyes-raid. Le Sherpa "Carrier", proposé en version châssis cabine ou châssis plateau peut recevoir une benne et être utilisé sur des chantiers difficiles. Enfin, le "Station Wagon", entièrement blindé, se destine aux missions difficiles dans les environnements instables.
Le Sherpa est motorisé par un énorme 4-cylindres DXi 5 de 4,76 litres, fort de 800 Nm de couple et 215 ch couplé à une transmission automatique Allison à six rapports.
Les soldats d'opérette en salivent déjà !
Par Camille Pinet