Le Parlement mongole adopte un amendement à ses lois contre le blanchiment d'argent et le terrorisme
2013-06-04
Le Parlement mongole a adopté vendredi un amendement d'une loi visant à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans son pays.
Cette loi assure les conditions juridiques nécessaires pour empêcher le blanchiment en Mongolie de fonds illicites à des fins d'activité terroriste.
Selon la nouvelle loi révisée, les autorités auraient le droit de contrôler tout montant de fonds suspects s'élevant à 20 millions de tugrugs (environ 14 285 dollars) ou davantage, importé ou transféré par des banques mongoles. La période de révision s' étend à trois jours mais pourra être prolongée sur décision de justice.
La Mission d'intervention financière, ou Financial Action Task Force (FATF), organisation internationale qui définit les critères des lois de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a mis en garde que la Mongolie, si elle ne modifiait pas ses lois actuelles, pourrait devenir un pays fortement exposé au blanchiment d'argent.
La FATF a invité la Mongolie à adopter une amendement de cette loi avant le 1er juin, sans quoi le pays serait ajouté à une liste noire pour n'avoir pas pris de mesures adéquates contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.