Mis en ligne le 2012-01-24
Le président mongol Tasakhia Elbedgorj a rejeté mardi quatre des six nominations ministérielles proposées, déclarant que leur affiliation parlementaire pourrait conduire à un déséqulibre du gouvernement, a indiqué le service de presse du gouvernement.
Rejetant les nominations qui lui avaient été soumises pour les postes de premier vice-Premier ministre, de ministre des Finances, de ministre de la Défense et de ministre des Transports, le président Tasakhia Elbedgorj a ainsi refusé l'entrée du cabinet au président du Parti du peuple mongol (PPM), le parti au pouvoir, ainsi qu'à trois membres du Parlement.
"Le cabinet ministériel doit être réservé à des hommes qui ne sont pas déjà membres du Parlement, afin d'assurer un équilibre entre le Parlement, qui est l'organe législatif suprême de l'Etat, et le gouvernement, qui exerce le pouvoir exécutif", a déclaré M. Elbegdorj.
"Le portefeuille de premier vice-Premier ministre du gouvernement de la coalition n'est plus nécessaire", a par ailleurs indiqué le président, qui est l'ancien président du Parti démocrate de Mongolie, le rival du Parti du peuple mongol.
Les nominations du ministre de la Santé et du ministre de la Nature, de l'Environnement et du Tourisme ont par contre été ratifiées.
Six postes ministériels se sont libérés lorsque le Parti démocrate de Mongolie s'est retiré du gouvernement de coalition il y a deux semaines. Le Premier ministre Sukhbaatar Batbold a proposé lundi la nomination de six membres de son parti, le Parti du peuple mongol, pour les remplacer.
Par Yang Ling, le 24/01/2012 à 10:05 © Chine Nouvelle (Xinhua)