Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 09:18

2013-05-22

 

Capra sibirica (ou Yanghir) est une espèce de bouquetin également appelée ibex de Sibérie.

Taxonomie

Il n'est toujours pas certain que Capra sibirica soit spécifiquement distinct des autres ibex, et certains auteurs utilisent le nom Capra sibirica ou Ibex sibirica (Shackleton 1997), quoique Wilson et Reeder (1993) le considèrent comme une espèce séparée, suivant en cela Geptner et al. (1961).

Quatre sous-espèces sont reconnues par Fedosenko et Blank en 2001, sur la base des caractéristiques des cornes et des couleurs de robe :

Fedosenko et Blank rejoignent en cela les chasseurs, qui l'appellent ibex de Sibérie et établissent des différences similaires entre ibex de Gobi, de l’Altaï, des monts Tian et de l’Himalaya. Wang en 1998, Smith et al., en 2008, reconnaissent une autre sous-espèce :

  • C. s. dementievi, dans les montagnes du Kunlun près du point de jonction de celles-ci avec le Pamir et le Karakoram.

Plusieurs autorités ne reconnaissent pas ces sous-espèces (par exemple Wilson et Reeder, 2005) et la taxonomie n'est pas encore déterminée.

D'autres noms sont relevés : almasyi, altaica, dauvergnei, fasciata, filippi, hemalayanus, lydekkeri, merzbacheri, pedri, sakeen, skyn (peut-être une typo mise pour sakeen), et wardi.

L'UICN rappelle trois noms (ibex de Sibérie, ibex Asiatique et ibex de l'Himalaya) dont on ne sait si elle les considère comme étant la même espèce ou bien trois espèces différentes.

Description

Le corps mesure de 130 à 165 cm de longueur. La hauteur à l'épaule est de 67 à 110 cm. La queue mesure de 10 à 18 cm. Le poids varie de 35 à 130 kg. La couleur de la robe varie grandement pour l'espèce. La couleur dominante est un brun clair, avec le ventre plus clair. Les deux sexes ont une barbiche de couleur foncée sous le menton, moins prononcée chez les femelles. Cette espèce d'ibex ne présente pas les marques contrastées noires et blanches sur les jambes, que l'on note chez le bouquetin de Nubie et le bouquetin d'Abyssinie.

Répartition

La plus large population de Capra sibirica se trouve dans l'Altaï en Mongolie avec 80 000 individus estimés. Le reste de la population est légèrement au sud-ouest, dans les montagnes qui bordent le bassin du Tarim au nord (monts Tian) et à l'est (Pamir), avec 70 000 individus sur les territoires du Kirghizistan et du Tadjikistan, 40 000 à 50 000 individus sur le territoire du Xinjiang en Chine (voir la réserve naturelle nationale du Pic Tomur), 17 000 individus sur le territoire du Kazakhstan, 2 400 individus sur le territoire Ouzbékistan. Le Pamir d'Afghanistan a une population non dénombrée, celui d'Inde quelques centaines. L'Inde au sud de l'Himalaya en abrite également 4 000 individus, et 6 000 dans le Ladakh. On en trouve aussi en Sibérie du sud, au Pakistan, et dans d'autres montagnes de Chine.

Conservation

L'espèce est inscrite dans la liste rouge de l'UICN avec le statut de préoccupation mineure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011