Mis en ligne le 2011-09-23
Oulan Bator - Plus de 6.000 lutteurs en Mongolie sont engagés dans une titanesque offensive pour battre le record de la plus grande compétition de lutte mongole de tous les temps, actuellement détenu par la Chine voisine.
Des combattants âgés de 14 à 80 ans ont afflué des quatre coins de ce pays trois fois grand comme la France vers la capitale, Oulan Bator, pour célébrer durant neuf jours le sport national.
Le vainqueur remportera un prix de 12.000 dollars (8.868 euros) mais le vrai but de la compétition, qui a débuté le week-end dernier, est de rendre à la Mongolie le record inscrit au Livre Guinness par la Chine en 2004 grâce à l'organisation d'un tournoi
impliquant 2.048 lutteurs.
"La tradition de la lutte mongole remonte à la période des Xiongnu (ancêtres des Huns), bien avant Gengis Khan" qui est mort en 1227, selon Reegjibuu Nyamdorj, chef de la Fondation nationale de lutte mongole.
"La Chine a une culture unique et la Mongolie également. C'est notre responsabilité de présenter notre culture et ce tournoi est une façon de le faire", a expliqué M. Nyamdorj.