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24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 01:06

Mis en ligne le 2011-09-24

 

 

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Sur les sept premiers mois de l’année les exportations françaises ont progressé de 7,95 % en glissement annuel. Une performance modeste qui cache cependant de très fortes hausses à destination de pays où la croissance du PIB et des achats internationaux laissent entrevoir de belles perspectives pour les exportateurs français.

 

L’analyse des chiffres des exportations françaises à partir des données exclusives de notre partenaire GTA-GTIS révèle ainsi que certains pays d’Amérique latine ont augmenté de manière conséquente leurs achats de produits "Made in France". C’est le cas du Chili (+ 96,22 %), considéré par les investisseurs comme un modèle de stabilité économique de la région et qui a enregistré une croissance de son PIB de 5 % en 2010, ainsi que de la Colombie (+ 49,07 %), dont le PIB a bondi de 4,3 % l’an dernier après avoir été durement frappé par la crise et la baisse de la demande américaine.

 

Sur le continent africain, les ventes françaises ont progressé de 34,87 % à destination de l’Afrique du Sud, première économie de la région. Une forte progression largement imputable à de gros contrats dans l’aéronautique, mais également soutenue par les ventes dans les secteurs de l’automobile, des biens d’équipement et de la chimie. Plus à l’Est, au Moyen-Orient, les exportations françaises ont enregistré une hausse de 67,51 % dans un pays inattendu : l’Irak, où les entreprises françaises tentent de se tailler une part du gâteau de la reconstruction.

 

L’Asie, qui tire la croissance mondiale, comporte également des marchés, certes plus discrets que le géant chinois, mais dont le développement offre des perspectives intéressantes. Ainsi la Malaisie, où les exportations françaises ont bondi de 35,52 %, dispose d’un des niveaux de vie les plus élevés d’Asie du Sud-Est. Le gouvernement envisage de doubler les revenus de sa population d’ici à 2020. Toujours en Asie, le cas de la Mongolie, où les ventes hexagonales ont progressé de 60,29 %, est différent. Ce pays pauvre et désertique, mais dont le sous-sol regorge de richesses, développe en ce moment son industrie minière à marche forcée.

Plus près de nous, deux pays ont enregistré des hausses significatives de leurs achats de produits français. Les exportations vers l’Ukraine ont ainsi bondi de 30,88 % (notamment tirées par les ventes automobiles qui ont doublé sur la période), de 30,99 % vers la Croatie et de 25,01 % vers la Turquie. L’économie turque, qui reste encore très liée à l’agriculture et à l’industrie lourde, se fournit à l’étranger en biens de consommation et d’équipement, et devrait croître de 4,3 % en 2011.

Sophie Creusillet

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