Mis en ligne le 2011-11-29
Le Musée suisse de la marionnette, à Fribourg, expose une soixantaine de marionnettes et d'objets relatifs au théâtre. Ces pièces lui ont été données cette année par des particuliers et des collectionneurs. Le musée expose ainsi ses premières marionnettes de Mongolie: de précieuses ombres en cuir datant du 19e siècle. Comme chaque année, l'exposition temporaire dévoile les nouveaux venus dans la collection du musée qui compte quelque 3500 pièces. Les marionnettes 2011 ont été créés en Europe, en Asie et en Amérique latine. Le public peut les découvrir jusqu'au 26 février 2012.
communiqué de presse :
C’est une tradition: chaque fin d’année, le Musée suisse de la marionnette, à Fribourg, montre au public les pièces qu’il a reçues au fil des douze derniers mois. Mares Jans, la conservatrice,
explique: «Il est fréquent que les créateurs suisses de marionnettes donnent des oeuvres au
musée, qui est le seul entièrement consacré à la marionnette dans le pays. Les autres dons
proviennent soit de collectionneurs, soit de particuliers qui par exemple ont découvert des
marionnettes chez eux à l’occasion d’un déménagement. Ils nous les proposent et nous évaluons l’intérêt de chaque pièce pour le musée.»
En 2011, une soixantaine de pièces sont venues enrichir la collection qui en compte quelque
3'500. Elles traduisent la diversité de cet art venu du fond des âges qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le musée a ainsi accueilli ses premières marionnettes de Mongolie: de précieuses ombres en cuir datant du XIXe siècle. A découvrir aussi: des Wayang-Kulit (figurines en cuir du théâtre d’ombres indonésien), des marionnettes en bois du Pérou, des marionnettes à fil du Rajasthan et du Mexique, une représentante des fameuses marionnettes sur l’eau du Vietnam et, côté européen, de belles marionnettes à fils crées par le Bernois Fritz Burri dans les années 1970 ou encore un ensemble de têtes de marionnettes à gaine de la fin du XIXe siècle. Sans oublier un théâtre en bois et ses figurines en argile de fabrication allemande (milieu du XIXe) et un théâtre de papier londonien.
Dans le Café de la Marionnette sis au rez-de-chaussée du Musée, on découvre des marionnettes réalisées par des étudiants de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR) dans le cadre de la réalisation de films qui sont aussi projetés au musée.