2013-05-13
Par René Savelli
Suite à la réception de la délégation du village de Bulgan dans le désert de Gobi en 2011, une délégation d’Auzas est allée rendre visite à ses homologues Mongols, en septembre 2012.
Arrivé à Ulaan Bator, réception à diner par M. Yves Delaunay Ambassadeur de France qui nous a félicité et encouragé à développer ce jumelage entre communes Mongoles et Communes rurales Françaises (je préside l’Association des Maires Ruraux de la Haute Garonne). Pour ce faire il nous a indiqué le nom d’une Mongole qui a écrit des recueils en français de contes Mongols illustrés.
Puis réception par le Ministre de la défense, député de l’Umnugobi Aimag, et visite d’Oulan Bator
Le lendemain envol pour Dalandzadgad ou nous avons été reçu par le président de région et enfin arrivée à Bulgan.
Réception à la Mairie, visite des écoles et de l’Hôpital, de leur jardin potager communal, puis nous avons été conviés à assister à un mini Nadam organisé à notre intention.
Visite du site « des dragons », Flamming Cliff, ou l’on a fait de nombreuses découvertes de fossiles de dinosaures, près de la forêt de saxaoul.
Rencontre avec les nomades, puis route vers les dunes de Hongoriin. Retour à Oulaan Bator et visite du parc Gorkhi Terelj.
Au retour nous avons pris contact avec Khishig Erdene Gonchig, l’auteur de ces livres de contes que nous allons éditer cette année par l’intermédiaire des éditions Auzas. Le bénéfice des ventes sera intégralement reversé à Khishig qui dirige une fondation d’aide à la scolarisation des enfants de nomades.
Un autre projet de jumelage est en cours avec Khutul Saikhan Sum de Selenge Aimag dont elle est originaire.