Mis à jour le 2011-08-13
Mongolie, des dizaines de milliers de kilomètres de pistes
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Hormis à Oulan Bator, un tronçon de route vers l'Est, et la route qui part vers l'ouest et Mörön, il n'existe que très peu de routes asphaltées en Mongolie.
Les voies de communications routières sont des pistes sillonnant tous le pays. Certaines très fréquentées, d'autres, beaucoup moins.
La dureté de celles-ci soumet les véhicules à des contraintes auxquelles nos véhicules européens ont bien du mal à résister.
Le Vas, roi des pistes
Il y a quelques années, le roi des déplacements était le Vas. 4x4 de fabrication soviétique, sorte de minibus haut perché sur ses 4 roues gourmand en carburant, pas très confortable, en comparaison avec les 4x4 modernes Mitusbichi, Toyota et autres, tombant frequemment en panne, il avait l'avantage d'être mécaniquement simple. Tous les bons chauffeurs mongols sont encore aujourd'hui capables de le démonter entièrement et de le remonter en quelques heures !
Un enchevêtrement de Piste
La mécanique est mise à rude épreuve sur les pistes mongoles. Lorsqu'il pleut, comme durant la saison humide, schématiquement en juin, juillet, les véhicules s'enfoncent dans la boue ainsi formée, creusant des ornières de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. Lorsqu'il fait sec, les pistes en terre sont cassantes et les crevaisons fréquentes.
S'il exite bien quelques ponts, dont les plus récents sont à péages, pour traverser une rivière, la plupart du temps, c'est à guè que le 4x4 franchit l'obstacle. Aucun problème avec un chauffeur expérimenté ! La première fois est un grand moment, Les autres tout autant. Seules les meilleurs chauffeurs mongols sont capables d'emprunter en toute sécurité les pistes (Les chemins ?) les moins fréquentées. Attention à bien les choisir !
Tous les chemins mènent à Rome.
Il n'y a pas une, ni deux pistes qui amènent à destination, mais souvent beaucoup plus. Au gré du temps, de nouveaux tracés voient le jour. Certaines pistes, trop impraticables, sont abandonnées au profit de nouvelles, juste à coté des anciennes, ou partant dans des directions que l'on pense opposées pour finalement aboutir au bon endroit.
Les pannes.
Il est rare de partir en Mongolie et de ne pas tomber en panne. Au bord d'une piste très fréquentée, il y aura toujours un Mongol qui vous portera assitance. Dans les endroit reculés, ce n'est pas la même histoire ! Une pièce de rechange pour un Vas se trouve très facilement. Il n'en n'est pas de même pour les nouveaux 4x4 qui, peu à peu, supplantent le Vas en Mongolie. C'est souvent seulement à Oulan Bator que l'on peut trouver la pièce défaillante. La faire parvenir au bord de la piste peut prendre un certain temps.
La prudence
La prudence impose de toujours partir avec au moins deux véhicules. Pour se sortir d'une ornière, d'un enlisement dans une rivière, pour tracer la route à la recherche d'une pièce, en cas d'une immobilisation de votre 4x4, vous ne serez pas obligé de rester plus d'une nuit ou deux au bord la piste !
La Mongolie
se découvre au hasard des chemins, à pied, à cheval, en 4x4 ; pensez simplement à sortir des chemins battus. " L'Aventure commence là où le GPS ne fonctionne pas " a confié un motard rencontré sur place.