Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 07:12

Mis à jour le 2011-08-13

 

Mongolie, des dizaines de milliers de kilomètres de pistes

Lien vers l'album photos " Vas "

Lien vers la vidéo " Mongolie, des routes pas toujours carrossables "

 

 

      Hormis à Oulan Bator, un tronçon de route vers l'Est, et la route qui part vers l'ouest et Mörön, il n'existe que très peu de routes asphaltées en Mongolie.

    mongolie-piste 002Les voies de communications routières sont des pistes sillonnant tous le pays. Certaines très fréquentées, d'autres, beaucoup moins.

    La dureté de celles-ci soumet les véhicules à des contraintes auxquelles nos véhicules européens ont bien du mal à résister.

 

 

 

 

 

 

 

Le Vas, roi des pistes  mongolie-waz 00-20           

Il y a quelques années, le roi des déplacements était le Vas. 4x4 de fabrication soviétique, sorte de minibus haut perché sur ses 4 roues gourmand en carburant, pas très confortable, en comparaison avec les 4x4 modernes Mitusbichi, Toyota et autres, tombant frequemment en panne, il avait l'avantage d'être mécaniquement simple. Tous les bons chauffeurs mongols sont encore aujourd'hui capables de le démonter entièrement mongolie-waz 06-60et de le remonter en quelques heures !  

 

 

 

 

Un enchevêtrement de Piste

   mongolie-piste 006La mécanique est mise à rude épreuve sur les pistes mongoles. Lorsqu'il pleut, comme durant la saison humide, schématiquement en juin, juillet, les véhicules s'enfoncent dans la boue ainsi formée, creusant des ornières de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. Lorsqu'il fait sec, les pistes en terre sont cassantes et les crevaisons fréquentes.

   S'il exite bien quelques ponts, dont les plus récents sont à péages, pour traverser une rivière, la plupart du temps, c'est à guè que le 4x4 franchit l'obstacle. Aucun problème avec un chauffeur expérimenté ! La première fois est un grand moment, Les autres tout autant. Seules les meilleurs chauffeurs mongols sont capables d'emprunter en toute sécurité  les pistes (Les chemins ?) les moins fréquentées. Attention à bien les choisir !

 

Tous les chemins mènent à Rome.

Il n'y a pas une, ni deux pistes qui amènent à destination, mais souvent beaucoup plus. Au gré du temps, de nouveaux tracés voient le jour. Certaines pistes, trop impraticables, sont abandonnées au profit de nouvelles, juste à coté des anciennes, ou partant dans des directions que l'on pense opposées pour finalement aboutir au bon endroit.

 

Les pannes.

mongolie-waz 110Il est rare de partir en Mongolie et de ne pas tomber en panne. Au bord d'une piste très fréquentée, il y aura toujours un Mongol qui vous portera assitance. Dans les endroit reculés, ce n'est pas la même histoire ! Une pièce de rechange pour un Vas se trouve très facilement. Il n'en n'est pas de même pour les nouveaux 4x4 qui, peu à peu, supplantent le Vas en Mongolie. C'est souvent seulement à Oulan Bator que l'on peut trouver la pièce défaillante. La faire parvenir au bord de la piste peut prendre un certain temps.

 

La prudence

mongolie-waz 108La prudence impose de toujours partir avec au moins deux véhicules. Pour se sortir d'une ornière, d'un enlisement dans une rivière, pour tracer la route à la recherche d'une pièce, en cas d'une immobilisation de votre 4x4, vous ne serez pas obligé de rester plus d'une nuit ou deux au bord la piste !

 

La Mongolie

se découvre au hasard des chemins, à pied, à cheval, en 4x4 ; pensez simplement à sortir des chemins battus. " L'Aventure commence là où le GPS ne fonctionne pas " a confié un motard rencontré sur place.

 

Lien vers l'album " Vas "

Lien vers la vidéo "Mongolie, des routes....." 

Partager cet article
Repost0

commentaires

jean-michel Randak 31/08/2011 19:57


C'est vraiment cela. Et même souvent pire !


acfm-mongolie 31/08/2011 20:26



Souvent !!!!!!!



Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011