2013-07-09
OULAN-BATOR - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi avoir commencé ses livraisons de cuivre extrait de sa mine à Oyu Tolgoi en Mongolie, qui recèle parmi les plus grandes réserves de métal rouge au monde.
Oyu Tolgoi, la colline turquoise, située dans le sud du désert de Gobi, devrait produire 430.000 tonnes de minerai de cuivre et 425.000 once d'or par an en moyenne sur vingt années d'exploitation, a précisé Rio Tinto, qui contrôle le site.
Le projet, dont le développement a demandé 6,2 milliards d'investissements(4,8 milliards d'euros), représente une manne pour la Mongolie, ancien pays satellite de l'Union soviétique converti au capitalisme il y a vingt ans.
Il a fallu la vision et le travail acharné de milliers de personnes pour en arriver à convertir les ressources abondantes du désert (mongol) en valeur concrète pour tous les actionnaires (de ce projet), y compris les Mongols, s'est félicité le chef de la division cuivre de Rio, Jean-Sébastien Jacques.
Rio estime que la mine représentera plus de 30% du PIB du pays d'ici 2020 lorsqu'elle fonctionnera à pleine capacité.
S'agissant du marché, le groupe australien estime que les conditions sont optimales.
La production sur le site démarre au moment où les réserves vierges de cuivre de qualité sont rares et alors que les perspectives pour le marché du cuivre restent robustes, a ajouté M. Jacques.
Le ministre mongol du secteur minier, Davaajav Gankhuyag, s'est quant à lui réjoui mardi de l'entrée en production du projet, estimant qu'Oyu Tolgoi devrait gonfler de 30% à 40% les exportations totales du pays.
Les premiers acheminements extraits de la mine étaient initialement attendus le mois dernier, mais ont été retardés pour cause de mésentente entre Rio Tinto et le gouvernement, notamment sur les conditions de rapatriement des bénéfices.
La crainte d'une mainmise étrangère sur les ressources du pays avait alimenté la résurgence d'un nationalisme minier au cours de la campagne pour les élections présidentielles dans le pays en juin.
Le gouvernement mongol possède 34% de la mine Oyu Tolgoi, les 66% restants appartenant au canadien Turquoise Hill Resources -- lui-même contrôlé à 51% par Rio Tinto.
Via : http://www.romandie.com/news/n/_Mongolie_l_immense_mine_de_cuivre_de_Rio_Tinto_a_commence_a_produire84090720131237.asp