Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 16:44

Mis en ligne le 2011-11-17

 

 

  85.jpg

Oulan-Bator ambitionne de créer en hiver un immense glacier artificiel pour limiter ses dépenses estivales de climatisation. 

 

Capturer les froides températures d’hiver dans d’immenses blocs de glaces, qui, en fondant, vont permettre de rafraîchir la ville à mesure que celle-ci affronte une montée des températures pouvant devenir insupportables en été. C’est le plan peu banal de climatisation naturelle que prévoit de mettre en place la capitale de la Mongolie, Oulan Bator.

 

L’idée est donc de construire des "boucliers de glace" en s’inspirant des "naleds", qui se forment naturellement dans les régions nordiques très froides, lorsque l’eau des rivières gelées pousse à travers la glace la recouvrant, la craquelle pour regeler par-dessus, augmentant au final l’épaisseur de la couche gelée.

 

Un consortium d’entreprises est donc chargé d’essayer de reproduire ce processus. Ce qui coûterait moins cher que les dépenses que doit faire la ville d’Oulan Bator en climatisation en été. Et serait moins polluant. Un défi et un un moyen de lutter contre le réchauffement climatique à la fois.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011