Mis en ligne le 2011-11-17
La Mongolie est le deuxième producteur mondial de laine cachemire derrière la Chine, grâce à ses immenses troupeaux de chèvres domestiquées. Cette aubaine pour les éleveurs, combinée à l'engouement pour le cachemire, a toutefois fortement accéléré la désertification de la steppe depuis une quinzaine d'années.
Un programme européen piloté par Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) a permis à la coopérative du Khangaï et ses 120 éleveurs de développer la valorisation de la laine du yak, bête à tout faire du pays. En 2011, la coopérative a exporté 1,6 tonne de fibres vers l'Europe et table sur 5 tonnes l'an prochain. Proche en qualité du cachemire classique, cette fibre est déjà utilisée notamment par la filature française Fonty.
Les partenaires jouent actuellement la carte équitable et écologique pour convaincre les industriels du luxe comme Hermès de diversifier leurs approvisionnements. « La chèvre broute en arrachant les plantes, contrairement au yak », justifie Daniel Mauroy, qui représente la coopérative en France.