MIS EN LIGNE LE 2011-09-09
par romandie news
oulan-bator - Le groupe minier Erdenes Tavan Tolgoi (ETT), l'un des plus importants de Mongolie, pourrait être introduit en Bourse au premier trimestre 2012, ont déclaré vendredi des participants à une conférence dans la capitale mongole.
ETT pourrait être coté à Hong Kong, Londres et Oulan Bator, selon John Finigan, PDG de la Golomt Bank, basée à Oulan Bator.
J'ai eu une conversation à ce sujet avec le Premier ministre (Sukhbaatar Batbold, NDLR) jeudi et il paraissait déterminé à tenir le calendrier actuel pour l'introduction en Bourse d'Erdenes Tavan Tolgoi. Il espère qu'elle sera listée sur trois places - Londres, Hong Kong et sur la Bourse des valeurs de Mongolie, a précisé le PDG de la banque.
Bill Gorman, le président de cette dernière place financière, a déclaré que des travaux préparatoires avaient été entrepris pour une introduction dès le mois de décembre, ce qui suppose l'adoption d'une nouvelle loi sur les actions par le parlement mongol.
Un certain nombre de choses doivent être mises en place avant une privatisation en bonne et due forme de Tavan Tolgoi, a déclaré M. Gorman.
La nouvelle loi doit notamment permettre aux banques dépositaires des actions d'entrer en Mongolie. Sans dépositaires, les investisseurs internationaux ne pourront pas pleinement participer sur le marché, a expliqué M. Gorman.
Le gouvernement a déjà promis que chaque citoyen mongol recevrait 536 actions d'ETT suite à cette introduction, représentant 10% du capital de l'entreprise, tandis que 10% seraient distribués à des entreprises mongoles.
Le reste du capital, soit 80%, doit être levé sur les places boursières.
Les responsables gouvernementaux estiment la valeur du paquet d'actions distribué à chaque habitant entre 300 et 500 dollars, une somme substantielle dans l'un des pays les plus pauvres d'Asie.
Si les fonds qui pourront être levés à Oulan Bator sont limités, des milliards de dollars pourraient l'être en revanche à Londres et Hong Kong.
La Mongolie recèle les plus importantes réserves de charbon inexploitées au monde, mais a besoin de capitaux pour les mettre en valeur. Le dépôt de Tavan Tolgoi est estimé à 6,4 milliards de tonnes, majoritairement du coke de haute qualité utilisé dans la production d'acier.
En juillet, le gouvernement a d'abord annoncé que l'américain Peabody Energy, le chinois Shenhua et un consortium russe allaient exploiter conjointement le bloc de Tsankhi, qui fait partie de Tavan Tolgoi. Oulan Bator a ensuite précisé que cette attribution n'était pas définitive et que des sociétés japonaise et coréenne pourraient aussi être impliquées.
PEABODY ENERGY
(©AFP / 09 septembre 2011 11h02)