Mis en ligne le 2011-10-17
Mongolie: Les gazelles réinvestissent la Russie.
Le territoire du Baïkal a réalisé le programme de rétablissement de la population russe de la gazelle de Mongolie appelée également gazelle à queue blanche, informe ITAR-TASS.
Les experts de la réserve Daourski ont achevé le recensement de ces bovidés inscrits sur la Liste Rouge des espèces en voie de disparition. Selon leurs données, ils sont au nombre de 3.800 dans la région.
" C'est un grand progrès par rapport au début des années 1990, lorsqu'il ne restait plus aucune gazelle de Mongolie en Russie. Cependant, pour que la population soit stable, il importe qu'elle compte entre 15.000 et 20.000 animaux. Ainsi, avec l'aide d'organisations écologiques internationales et du Projet des steppes du Programme de développement des Nations unies, la réserve Daourski continuera ses activités en vue de préserver l'unique antilope de Sibérie ", a déclaré dans une interview à ITAR-TASS Vadim Kiriliouk, adjoint au directeur de la réserve.
Les gazelles à queue blanche ont été inscrites en Russie sur la Liste Rouge après que, il y a environ cent ans, elles se furent toutes retirées en Mongolie en raison des activités économiques de l'homme. Un siècle plus tard, ces antilopes gracieuses reviennent vivre en Russie. Les régions du lac Baïkal sont de nouveau peuplées de ces gazelles qui, après de grandes vagues de froid et de sécheresse enregistrées en Mongolie à la fin des années 1990, ont de nouveau migré en Russie pour y rester. Ainsi, quelque 40.000 gazelles à queue blanche sont venues de Mongolie dans la saison hiver 2009/2010. Quelque 60.000 autres antilopes se trouvaient à la frontière. Pour assurer la sécurité des animaux, les gardes-frontières aménageaient des passages dans les ouvrages pour que les gazelles puissent passer.
Le ministère des Ressources naturelles avait alors donnée au gouvernement du territoire du Baïkal la consigne de lutter contre le braconnage sur les gazelles. Le territoire doit aménager prochainement une réserve naturelle - la Vallée des gazelles de Mongolie - sur une superficie de plus de 200.000 hectares. La steppe de Daouria est située à la frontière entre la Russie, la Mongolie et la Chine. En 1994, les trois pays ont mis en place une réserve internationale d'une superficie totale de plus de 17.000 kilomètres carrés.