Ces conseils s’adressent à tous les voyageurs et expatriés qui séjournent dans une zone à risque.
Si vous êtes résident dans le pays : pensez à vous faire enregistrer dès votre installation auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France.
Avant le séisme :
Préparez et conservez à portée de main un sac contenant :
argent, papiers d’identité lampe torche et piles radio portable et piles jeu de clés du domicile et du véhicule trousse de premiers secours vêtements... bouteilles d’eau barres aux céréales, pâtes de fruit... couverture ou duvet Afin que vos enfants soient facilement identifiables s’ils devaient se retrouver seuls, faites leur porter une fiche d’identité en français et si possible en langue locale, indiquant leur nom, leur date de naissance, leur adresse et numéro de téléphone, leur nationalité et leurs éventuels problèmes de santé.
Repérez les lieux les plus sûrs de votre domicile (contre les murs de soutien, dans les couloirs, dans les angles des pièces, sous les tables ou bureaux solides, dans les passages voûtés ou dans l’encadrement des portes) ainsi que les endroits les plus critiques (fenêtres, miroirs, objets suspendus, cheminée, meubles en hauteur ou non scellés aux murs).
Placez les objets fragiles, lourds ou coupants sur les étagères du bas, attachez les meubles aux murs, installez des loquets de fermeture aux portes des placards, renforcez les fixations des objets suspendus, placez les lits loins des fenêtres ou cadres lourds. Repérez les lieux de rassemblement provisoires et les centres de refuge.
Pendant le séisme : A l’intérieur : Ne vous précipitez pas dehors Abritez-vous sous une table solide et protégez-vous des chutes d’objets éloignez-vous des baies vitrées A l’extérieur : si vous êtes dans un véhicule, arrêtez vous sur le bord de la route, loin des ponts et édifices si vous êtes dans la rue, éloignez vous des constructions, arbres et fils électriques, à défaut, abritez-vous sous un porche
Après le séisme : Fermez les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz écoutez la radio et suivez les consignes des autorités évacuez l’immeuble et emportez le kit de survie n’utilisez pas l’ascenseur n’utilisez pas votre véhicule sauf en cas d’extrême urgence éloignez vous des bords de mer (risque de raz de marée) (ND ACFM-Mongolie: Il n'y a pas de bord de mer en Mongolie, mais le risque de vagues, type tsunami aux bords du Lac Khövsgöl peut exister. Voir l'article sur la déchirure atypique de l'Asie) Le réseau téléphonique peut être très perturbé. Ne l’encombrez pas. L’ambassade pourrait tenter de vous joindre. Si vous avez de la famille en France, pensez à appeler ou à envoyer un SMS à un de vos proches en lui demandant de faire passer le message aux autres
Dans tous les cas, pensez à vous informer auprès de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche de votre résidence des mesures prévues pour la sécurité de la communauté française.
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
© Ministère des Affaires étrangères et européennes