Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 02:33
Mis en ligne le 2011-11-24

Calligraphie mongole, danse Saman indonésienne, chant vietnamien Xoan, ou équitation de tradition française: 84 merveilles culturelles sont candidates à leur inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco, qui les sélectionnera du 22 au 29 novembre à Bali.

Pas un guide touristique

Traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs...: pour intégrer la prestigieuse liste, les candidats doivent représenter des pratiques et des traditions, parfois menacées de dégradation ou de disparition, reconnues par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

«L'idée n'est pas d'aboutir à un guide touristique mais de faire en sorte que ces pratiques et expressions continuent à être pratiquées avec le sens qu'elles ont depuis des générations», explique Cécile Duvelle. Ainsi, l'Arménie soutiendra «Vardavar», une fête de l'eau, dédiée à Astghik, déesse païenne de l'amour et de la beauté, de l’eau et de la fertilité. Elle célèbre la nature au moment des récoltes avec les enfants qui arrosent les passants dans la rue. Les Indonésiens feront valoir la beauté de la «danse des mille mains» ou Saman, originaire de l'île indonésienne de Sumatra, pratiquée souvent à genoux et rythmée par les danseurs qui frappent dans leurs mains ou sur leurs cuisses.

«Mesures urgentes de sauvegarde»

Cette sixième session du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été maintenue en dépit de la suspension de l'exécution des programmes de l'agence onusienne jusqu'à la fin de l'année après le retrait financier américain lié à l'admission des Palestiniens. «Une grande partie de cette session est financée par l'Etat hôte, soit l'Indonésie. En fait, ces mesures ne nous ont pas affecté en terme de budget immédiat pour le fonctionnement du comité», explique Cécile Duvelle, responsable de ce programme. Chants, danses, gastronomie, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs font partie du patrimoine culturel qui compte actuellement près de 216 éléments «reconnus», issus de 80 Etats.

Dans la catégorie exigeant des «mesures urgentes de sauvegarde» réunissant 23 candidatures issues de 15 Etats, la Mongolie est fortement représentée avec ses rituels pour amadouer les chamelons, calligraphie mongole, danse traditionnelle Tsam et notamment chant de l'épopée de Jangar. Le Brésil défendra de son côté le Yaokwa, un rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l'ordre social et cosmique.

Un très large spectre

Les Emirats arabes unis miseront sur des jeux traditionnels pour enfants, perpétués principalement dans les communautés rurales des Émirats du nord, ainsi que dans le désert. Souvent accompagnés de chants, ou de dialogues lyriques, ils se pratiquent avec des outils et des jouets fabriqués à partir de matériaux locaux.

Les autres candidatures, sans caractère d'urgence particulier, couvrent un très large spectre: porcelaine de Limoges et équitation de tradition française, chevauchée des rois dans le sud-est de la République tchèque, Sada Shin Noh (danse sacrée au sanctuaire de Sada à Shimane au Japon), ou encore le Fado au Portugal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011