Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 16:48

Mis en ligne le 2011-11-24

 

89-kitbouka

 

C'est mon premier roman, mais j'ai toujours été un passionné d'histoire. J'avais commencé à recueillir de la documentation sur les chrétiens nestoriens.

Je voulais écrire sur cette « hérésie » à laquelle le pape Jean-Paul II a mis fin en 1994. Je m'étais dit : « si j'ai le temps un jour, j'écrirai ».

Le fait d'avoir perdu la mairie de Ploërmel en 2008 m'a permis de prolonger ma vie de dix ans, de me marier, d'être heureux, de me reposer, et d'écrire.

On vous attendait plus sur la politique, pas sur l'histoire d'un croisé mongol. Qui est Kitbouka ?

C'est un général mongol qui s'est emparé de Damas et Bagdad en 1260. Son épopée aurait dû le mener à Jérusalem et Le Caire s'il n'avait été battu par une armée musulmane au cours d'une bataille capitale. Elle a bouleversé le sort et l'histoire du Proche et Moyen-Orient jusqu'à aujourd'hui.

Si on voit l'enchevêtrement des religions au Moyen-Orient, on comprend un peu mieux la complexité des problèmes actuels.

Pourquoi en avoir fait un roman ?

Quand je ne trouve pas ce que je veux dans les livres, je l'invente. C'est comme ça que j'ai fait un roman en respectant la trame historique. J'ai été tenté de faire une biographie, mais on n'a pas suffisamment d'éléments sur la vie de ce croisé. J'ai eu envie de réinventer l'histoire telle que je l'aime.

Vous avez d'autres livres en projet ?

Oui, ça m'a donné l'idée d'écrire sur des personnages importants vivant à des périodes charnières. Comme le général Miranda, un héros de la Révolution vénézuélienne qui est venu se mettre au service de la Révolution française. Il a participé à la bataille de Valmy ; son nom est inscrit à l'Arc de Triomphe.

Le troisième sera sur Massinissa, le roi berbère qui, pour une histoire de coeur, a rompu son alliance avec Carthage et s'est allié avec les Romains. Cela a fait basculer le sort de la Méditerranée et entraîné la chute de Carthage.

 

 

  • Genre : Histoire
  • Parution :
    22 Novembre 2011
  • Prix editeur :
    22€00
  • Pages : 280p.
  • Isbn : 9782864772569

Résumé :

Le chrétien Kitbouka, général mongol de Gengis Khan, à la tête d'une armée de Mongols, d'Arméniens et de Francs du Nord de la Syrie, vient de s'emparer de Damas, de Bagdad et fonce sur son objectif : Jérusalem... Mais le 3 septembre1260, à Aïn Djalout en Galilée, Kitbouka est battu par une armée musulmane, les mamelouks d'Egypte appuyés par d'autres Francs, ceux de St Jean d'Acre. Cette bataille - bien que très peu connue - est capitale : elle a bouleversé le sort et l'histoire du Proche et Moyen-Orient jusqu'à aujourd' hui. Cette bataille brisa définitivement le rêve de Gengis Khan et celui de ses héritiers. C'est toute cette épopée que l'auteur nous décrit, chevauchées nées dans les steppes d'Asie centrale, déferlant sur la Chine, la Perse, le Caucase, la Russie, le Levant et lorgnant vers l'Europe Occidentale. Ce livre est une histoire de batailles, de violences, de massacres, de viols, d'incendies, de diplomatie et d'amours. Voici l'histoire d'un Empire qui est encore vivace - même s'il est mal connu - dans la mémoire collective. Histoire qui a ébranlé le monde et a failli en changer la face.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011