mis à jour le 2013-05-10
Secrétaire Général | |
Guy Contard |
Nous contacter:
- En s'inscrivant sur notre Newsletter: vous recevrez au choix, soit un mail à chaque article mis en ligne, soit à chaque newsletter écrite, ou les deux. (C'est gratuit, et nous ne revendons pas nos fichiers)
- Guy Contard, secrtaire general, mail : guy.contard@wanadoo.fr.
- En publiant un commentaire sur un sujet de ce blog.
- E n assitant simplement à une de nos conférences.
"Agrégé de l'Université ,Croix du combattant (-sous lieutenant chef de poste et de harka en Algérie), Palmes académiques, médaille commémorative 800ème anniversaire de la création de l'état mongol par Gengis Khan.
Après divers postes (Turquie , Algérie , Saint Domingue), il devient lecteur à l'Université d'Etat mongole en novembre 1991, à l'époque où l'effondrement de l'URSS rendait dramatique la vie en Mongolie pour un étranger et seul représentant de la France en l'absence d'Ambassade, il dépendait de l'Ambassadeur à Moscou pour l'administration et de Pékin pour les finances, puis Attaché culturel à l'Ambassade de France dès sa création en octobre 1996.
Guy Contard a monté le centre culturel français d'Oulan Bator, inauguré en 1997 par le Ministre Lepage, modernisant fondamentalement l'enseignement du français gràce aux documents sonore systématiquement employés,(il a rédigé un manuel de "l 'emploi du son" ) organisant un concours de chansons françaises chaque année, retransmis à la Télévision mongole ,ainsi qu'une semaine du cinéma , et d'intenses échanges culturels franco mongols(jeunes filles au pair,artistes,militaires, médecins) jusqu'à son départ en 1998,après six ans de séjour .
Guy Contard avait prévu de monter une station RFI de ré-émission satellite en FM sur Oulan Bator et en ondes courtes sur la Mongolie et en mandarin sur le nord de la Chine (dont Pékin) en collaboration avec l'ambassade d'Allemagne et Deutsche Welle .la fréquence avait été attribuée(100,1 Mghz) et une tour au centre ville avait été accordée par l'Université mongole. A l'altitude d'Oulan Bator, de 1100m la portée des émissions était considérablement accrue.
Ce projet fut inexplicablement désavoué par la hierarchie française malgré l'appui du Président Cluzel (RFI) et de l'Ambassadeur d'Allemagne Jürgend Hélias.
Il n' a cessé de militer pour le maintien intégral de la "biodiversité culturelle de la planète" , menacée par la puissance politico économique des puissances anglophones , soucieuses d'affirmer la prééminence des valeurs anglo saxonnes, sans nier pour autant la valeur de toutes les cultures,chacune étant précieuse."