Mis en ligne le 2011-08-23
par Alain Desjacques (Egalement de l'association Nord Mongolie)
ISBN 978-2-916204-43-7
Format 13x21 150 pages
Lien vers le Blog d'Alain Desjacques
Oulan Bator entre décembre 1983 et décembre 1984 : un étudiant rédige à l’occasion d’un long séjour un journal de bord où il consigne remarques, situations vécues, anecdotes. De ces notes naîtra un récit tonique qui peint un tableau précis de la culture et de la sociétés mongoles à travers la quête de sa musique traditionnelle.
Lien vers le site de l'éditeur
Extrait: (vu sur Facebook:http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150161520101289)
"S'intéresser aux traditions en effet peut être perçu comme une attitude anticommuniste, valorisant l'ancienne société dite "féodale"[...] Dans la foulée, il me conseille d'apprendre ct instrument "en secret" et se propose de trouver un musicien> Surtout n'en parler a personne> La, second choc, après la première visite chez l'ambassadeur: entrer dans la clandestinité pour apprendre un instrument de musique>>> Je ne m'y attendais pas. Où vais-je donc avoir des cours et travailler l'instrument sans que cela ne s'ébruite? En fait, ce soir la, ce fut mes premiers contacts avec la culture e "la porte de derrière" ou "Aryn Khalgaa", mais je ne le savais pas encore... Au fond, j'allais progressivement apprendre que "aryn khalgaa" est l'antidote de Bolokhgoui, qu'impossible n'est pas mongol."
Commentaire lu sur le site courrierdesstepes.com:
"La Mongolie était encore bien méconnue et restait enclavée dans le bloc des pays communistes. Peu de témoignages de voyageurs filtraient de cette période, si bien que les informations passaient principalement par le biais de diplomates qui y séjournaient et de rares journalistes en mission. Aujourd’hui, alors que le pays s’ouvre au monde, qu’il devient une destination touristique presque à la mode, chacun cherche à connaître l’histoire de cette Mongolie du XXe siècle qui a finalement rejoint le camp des démocraties".