Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 18:08

Mis en ligne le 2012-01-24

 

Londres (awp/afp) - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi être devenu majoritaire dans le groupe canadien Ivanhoe Mines, remportant ainsi un long bras de fer lié à l'exploitation de l'immense mine de cuivre et d'or d'Oyu Tolgoi en Mongolie.

 

 

Dans un communiqué, Rio Tinto a annoncé détenir 51% des parts d'Ivanhoe grâce à l'achat de 2% de parts supplémentaires avant "une phase très importante dans le développement d'Oyu Tolgoi", dont l'exploitation doit débuter au second semestre de 2012.

 

 

Cette mine est détenue aux deux tiers par Ivanhoe, le gouvernement de Mongolie possédant de son côté 34% du capital.

 

 

Le début de la commercialisation de cuivre extrait de la mine est prévu "dans la première partie de 2013", a souligné Rio Tinto.

 

 

Le groupe a précisé avoir acheté ces derniers jours 15,1 millions d'actions pour un total de 302 millions de dollars canadiens (environ 298 millions USD ou 230 millions d'euros).

 

 

Rio Tinto avait bénéficié le mois dernier de l'arbitrage d'un médiateur dans un vieux conflit l'opposant à Ivanhoe, ce qui lui a permet d'augmenter sa participation au delà des 49% qu'il détenait.

 

 

Oyu Tolgoi, "la colline turquoise", située dans le sud du désert de Gobi en Mongolie, devrait produire jusqu'à 450.000 tonnes de cuivre par an, ainsi que 330.000 onces d'or.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011