Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 18:22

Mis en ligne le 2011-12-27 mis a jour à 18h46 19h01 22h59  J+1 :12H58 13h03 13h06 13h14 18h17 19h48   j+2 : 5h21 j+3 : 21:20  j+5 : 17h53

 

Sismogrammes du Seisme initial de 6.6

 

17h53 : J+5 : KRASNOÏARSK, 1er janvier - RIA Novosti : Un séisme de magnitude 4 a frappé dimanche matin la république russe de Touva (Sibérie), a rapporté le service de presse de l'antenne régionale du ministère russe des Situations d'urgence.

Pour le moment, aucune victime ni dégât n'est à signaler.

Le 27 décembre 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,7 s'est produit dans la même république de Touva. Des secousses ont été également ressenties dans les républiques de Khakassie et d'Altaï, ainsi que dans le territoire de Krasnoïarsk et dans les régions d'Irkoutsk, de Tomsk, de Kemerovo et de Novossibirsk.

 

 

21H20 : J+3 : Localisation des répliques d'une maginute > 4.0

118

 

 

21H20 : J+3 : Liste des répliques avec une magnitude supérieure à 4.0

115.jpg

21h20 : J+3 : Les secouristes du ministère des Situations d'urgence s'occupaient des conséquences du tremblement de terre dans la république de Touva. Trois Iliouchine-76 étaient expédiés de Moscou. Un avion a acheminé deux systèmes mobiles permettant de détecter les endommagements des édifices.

Aujourd’hui on a appris que le séisme principal a été suivi de plus de 60 secousses réitérées. Les experts affirment que leur intensité diminue, cependant les observations sont menées 24 heures sur 24.

Un puissant séisme non loin de la ville de Kyzyl (république de Touva) a eu lieu mardi. Les secousses ont été ressenties dans 9 régions de Russie. Les victimes n'ont pas été signalées.

 

 

5h21 : J+2 Géolocalisation du seisme initial et des répliques:

114.jpg

 

19h48 : J+1 : Liste des répliques. Certaines ont vu leur magnitudes recalculées et diminuées.

111.jpg

 

18h17 : J+1 à propos du 6.6 : La situation d'urgence a été introduite dans la république de Touva, dans le sud de la Sibérie, suite à un fort séisme. Cela a été annoncé aujourd'hui par Kara-Ool, premier ministre de la république.

Le séisme avait la magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter. Serguéi Choïgou, ministre des Situations d'urgence, a annoncé qu'un tremblement de terre d'une telle force n'avait pas encore été observé. Dans la nuit de mardi à mercredi deux avions venant de Moscou se sont posés sur Kyzyl, capitale de la république, emmenant les sauveteurs. Le troisième avion transportant le matériel et les équipements est attendu dans la journée.

L'information est presque nulle sur les conséqences du séisme. Au préalable, les victimes ou dégâts ne sont pas signalés.

 

13h14 J+1 à propos du 6.6: Cascade de répliques dans la zone. 9 tremblements de terre de magnitude comprise entre 4.1 et 5.6 ont été enregistré.

 

13h06 J+1 à propos du 6.6 : Aucune installation du géant pétrolier russe Rosneft n'a été endommagée au cours du séisme qui s'est produit mardi 27 décembre en Sibérie orientale, a annoncé aux journalistes un porte-parole de la société.

"Toutes les installations fonctionnent normalement", a déclaré le porte-parole.

Selon le ministère russe des Situations d'urgence, un séisme d'une magnitude de 6,7 s'est produit à 120 km à l'est de Kyzyl, capitale de la république russe de Touva. Selon les dernières informations, le tremblement de terre n'a pas fait de victimes et n'a pas causé de dégâts matériels.

 

13h03 J+1 à propos du 6.6 : MOSCOU, 28 décembre - RIA Novosti

Le tremblement de terre qui a secoué la Sibérie orientale mardi soir a établi un record de puissance, avec une magnitude s'élevant à 6,5 sur l'échelle de Richter, a annoncé le ministre russe des Situations d'urgence Sergueï Choïgou.
"C'est pour la première fois qu'on observe un séisme d'une telle magnitude dans cette région", a déclaré le ministre, avant d'ajouter que les secouristes de l'antenne régionale du ministère étaient en état d'alerte.
L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à une profondeur d'environ 10 km, à 120 km à l'est de Kyzyl, capitale de la république russe de Touva.
Selon des données provisoires, le séisme s'est produit sans faire de victimes ni causer de dégâts matériels. M.Choïgou a cependant mis en doute cette information, et a ordonné de créer des groupes chargés d'évaluer les conséquences du tremblement de terre.

 

12H58 j+1 à propos du 6.6 :  Un tremblement de terre de magnitude 8 a secoué mardi soir la Sibérie centrale et occidentale. Les conséquences du séisme sont en train d'être précisées, mais on sait déjà que l'épicentre du séisme se trouvait à la frontière avec la Mongolie, dans la république de Tyva, a annoncé à ITAR-TASS le service de presse du centre sibérien du ministère des Situations d'urgence.

 

Le maire d'Abakan, Nikolaï Boulakine, a informé la population que le séisme avait été d'une magnitude de 3 à 4 dans la ville. Selon les données des services communaux d'Abakan, chef-lieu de la République de Khakassie, les secousses n'ont pas causé de destructions. Le maire a déclaré, se référant aux spécialistes, qu'un nouveau séisme n'était pas à craindre.

 

Les habitants de Krasnoïarsk et d'Abakan ont vécu à 23h27 (15h27 GMT) un phénomène inhabituel: les meubles bougeaient, les lustres se balançaient, les vitres des fenêtres tintaient. Le bureau d'ITAR-TASS a reçu des dizaines de coups de téléphone confirmant le phénomène.

 

"Un séisme d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres dans le district Kaa-Khemski en République de Touva (Sud de la Sibérie orientale)", a indiqué un représentant du ministère des Situations d'urgence.

 

"A la surface, les secousses ont été de magnitude 9", a-t-il précisé. "Selon des informations préliminaires, le tremblement de terre n'a pas fait de victimes et n'a pas causé de destructions", a-t-il ajouté.

 

Dans la région de Kemerovo, la magnitude des secousses a été entre 2 et 2,5, a indiqué Ierem Aroutiounian, chef du département régional du ministère des Situations d'urgence.

 

"D'après de premières données, il n'y a pas de victimes ni de destructions", a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.

 

22h19 : Nouveau seisme dans la zone, au sud-ouest du précédant

 

19h01 : Un séisme de magnitude 6,6 a secoué la Sibérie, pas de victimes
MOSCOU - Un fort séisme de magnitude 6,6 a secoué mardi le sud-ouest de la Sibérie, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), mais ce tremblement de terre n'a fait aucune victime, selon les premières informations des autorités russes.
La secousse a été enregistrée à 22H21 locales (15H21 GMT) à une profondeur de six kilomètres, ont indiqué les sismologues américains dans un communiqué.
Son épicentre se situe à 94 km à l'est de Kyzyl, dans la république russe de Touva, et à 340 km au nord-est de la ville d'Ulaangom, en Mongolie, d'après l'USGS.
Selon les premières informations disponibles, il n'y a ni dégâts ni victimes, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'antenne régionale du ministère russe des Situations d'urgence.
Une source au sein des forces de l'ordre citée par l'agence Interfax a pour sa part indiqué qu'il était difficile d'établir les dégâts dans l'immédiat compte tenue de la mauvaise visibilité.
De nouvelles secousses n'étaient pas à exclure, selon les secouristes de la région de Touva qui ont conseillé aux habitants de quitter temporairement leur domicile, a rapporté l'agence Ria Novosti citant la branche régionale du ministère des Situations d'urgence.
Selon un correspondant de l'agence à Kyzyl, quelque 500 habitants de la ville ont dû sortir dehors. Dans les appartements situés au 9ème étage, les meubles bougeaient et ont failli tomber, a-t-il témoigné.
Les secouristes du ministère des Situations d'urgence en Sibérie ont été mis en état d'alerte, a annoncé l'agence Interfax.
Cette partie de la Sibérie, située non loin de la frontière avec la Mongolie, est très peu peuplée.
De faibles secousses ont été cependant ressenties dans les grandes villes sibériennes comme Irkoutsk, Tomsk, Kemerovo et Krasnoïarsk, selon la télévision Rossia 24.
Des lustres ont bougé dans les appartements et il y a eu des problèmes avec la communication mobile, a indiqué un correspondant de la chaîne à Krasnoïarsk.

 

18h46 -« Selon les premières informations disponibles, il n'y a ni dégâts ni victimes », a déclaré un porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence. Cette partie de la Sibérie est très peu peuplée.

 

18h16 -Certaines sources indiquent une magnitude de 6.9 contre 6.6 lors de la déclaration de l'évènement.

 

17h21 -Tremblement de terre de 6.6 de magnitude à 160 kilomètre de la frontière avec la Mongolie en Russie 

 

 Détails du tremblement de terre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011