mis en ligne le 2012-04-10
Les deux pays ont entamé les discussions pour la signature prochaine d'un partenariat commercial. |
Lundi 12 mars, le Premier Ministre Yoshihiko Noda a accueilli son homologue mongol, Sükhbaataryn Batbold, à Tokyo. Au terme de cette rencontre organisée pour les 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, il a été décidé que les discussions pour un éventuel partenariat commercial étaient ouvertes.
Le Japon est en effet grandement intéressé par la Mongolie, ce pays en pleine croissance qui prend discrètement, mais surement, une place toujours plus importante en Asie. En effet, l'année dernière, l'économie mongole a affiché une croissance plutôt insolente de 17,3%.
Les enjeux seront principalement les infrastructures, mais aussi les ressources naturelles : la Mongolie a d'importantes réserves de charbon, d'uranium, de cuivre ainsi que de nombreux minérais rares. On sait d'ores et déjà que des compagnies japonaises vont aider au développement de Tavan Tolgoi, mine de charbon à ciel ouvert réputée pour la haute qualité de son charbon.
Même si le projet avait été initié l'an dernier, il ne prend forme qu'aujourd'hui, principalement à cause des nombreuses responsabilités auxquelles Yoshihiko Noda a dû faire face en 2011.
Source : The Tokyo Times