Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 12:37

Mis en ligne le 2011-11-28

 

La Mongolie s'apprête à se lancer dans une entreprise de géo-ingénierie sans précédent : la construction de l'équivalent d'un glacier artificiel géant pour rafraîchir la capitale Oulan-Bator en été, et ainsi réduire les demandes en énergie tout en approvisionnant la ville en eau.

 

C'est ce mois-ci que la Mongolie est sur le point de se lancer dans une aventure à la fois ambitieuse et surprenante, mettant la géo-ingénierie à l'honneur : la capitale mongole, Oulan-Bator, devrait se doter d'un glacier artificiel géant, dont la formation pourrait permettre de rafraîchir la ville durant les mois d'été. Oulan-Bator, ville très polluée de plus d'un million d'habitants, voudrait profiter de sa position de capitale la plus froide du monde (des températures moyennes de - 10° Celsius à - 24,6°C du mois de novembre au mois de mars) pour « stocker » du froid pendant le long et rude hiver, et le redistribuer durant les mois d'été.

Comme le rapporte le quotidien anglais The Guardian, les scientifiques, qui sont derrière cet ambitieux projet à 1 milliard de tugriks (plus de 500 000 euros), font le pari que ce glacier émettra suffisamment d'air frais pour être pompé dans toute la capitale pendant l'été, tout en fournissant de précieuses ressources en eau potable et pour l'irrigation, tandis que la glace fondra progressivement avec la hausse des températures (plus de 21°C de juin à août).

La société d'ingénierie mongole ECOS & EMI entamera la « construction » du glacier en formant des couches de glace d'un mètre d'épaisseur en hiver, à partir du gel progressif du suintement de l'eau douce de la rivière Tuul, qui arrose Oulan-Bator. Couche après couche, la méthode sera répétée durant les mois suivants, produisant finalement un glacier à part entière.

Ces couches, appelées « naleds », ont déjà servi à de nombreuses reprises dans des projets de construction, notamment de routes et de ponts en Corée du Nord, ou par l'armée américaine dans l'Arctique. Si l'expérience est couronnée de succès, des projets similaires pourraient bien voir le jour dans d'autres villes partageant de rudes hivers, alternatives bon marché et écologiquement intéressantes.

Par Rahman Moonzur, par techniques ingenieur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011