mis en ligne le 2011-09-08
Mardi 13 septembre 2011
Une équipe médicale composée de médecins spécialisés dans la chirurgie réparatrice du visage et plus précisément dans la reconstruction du palais, des lèvres et du nez chez les enfants présentant un bec-de-lièvre, ainsi que de dentistes et d’orthophonistes, vient de rentrer de Mongolie où elle a soigné 26 patients atteints d’anomalies cranio-faciales.
Mise sur pied par la Fondation Noordhoff de chirurgie cranio-faciale (NCF), la mission humanitaire était dirigée par Lo Lun-jou, directeur adjoint du service de chirurgie de l’Hôpital Chang Gung à Linkou.
Elle comprenait entre autres Alex Kan, un médecin de l’Université du Texas qui avait suivi une formation spécialisée à Chang Gung il y a 13 ans, de même que Samuel Noordhoff lui-même. Agé de 84 ans aujourd’hui et retraité, ce missionnaire américain est très réputé pour le travail qu’il mena dans ce domaine depuis son arrivée à Taiwan à la fin des années 50.
Il s’agissait du second voyage humanitaire de ce type organisé en Mongolie par la NCF qui s’était rendue à Oulan-Bator en 2010 et y avait soigné 22 personnes.
La mission était en partie financée par le Rotary Club International ainsi que plusieurs de ses chapitres asiatiques.
Depuis sa première mission internationale en 1998, au Viêt-nam, la NCF a opéré plus de 1 300 personnes dans neuf pays étrangers, soit une centaine par an.