Mis en ligne le 2013-09-25
Prochain arrêt : Oulan Bator
Il y a 5 jours, Un convoi de cinq camions et 150 génisses montbéliardes gestantes était en route en direction de la Mongolie. Un premier acte commercial qui résulte notamment de la dernière exposition Umotest.
Stress ? Aucun signe. Et pourtant, ce mardi matin, une première est en train de se réaliser : Coopex montbéliarde, Gen’IAtest et Franche-Comté élevage affrètent leur premier convoi en direction de la Mongolie.
Du centre d’allotement de La Chevillotte vers la Mongolie via la Hollande et l’aéroport d’Oulan Bator.
Une première qui résulte d’un travail au long cours. Avec une première rencontre il y a deux ans. Puis des contacts sur place et des visites. « Et ensuite quelques négociations », note Guilhem Brouzes, le responsable de l’activité reproducteur de Coopex-Gen’IAtest.
Pour déboucher sur un convoi aéroporté de 150 génisses gestantes. « Il est clair que cette personne avait envie de quelque chose d’autres que l’existant car instinctivement, on ne se tourne pas vers la montbéliarde ».
Un contexte particulier dans la mesure où cette première commande préfigure un changement d’orientation de la politique agricole en Mongolie.
« Nous pressentons une constitution des premiers élevages modernes avec de grosses unités. » Car il faut aussi répondre à une évolution des modes de consommation des classes moyennes.
« Elles ont envie de plus de lait et de produits transformés comme le lait fermenté ou les fromages frais. » En attendant d’autres transformations.
Donc la montbéliarde, en alternative à la holstein . « Parce que notre race est résistante, qu’elle est solide et qu’elle s’adapte à des conditions d’élevage difficile. »
Pour cet acte commercial, les montbéliardes sont en début de gestation. « Elles arrivent juste avant la période de froid. » Ce qui va permettre de les acclimater.