Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
soyom5.jpg
Dessiné en 1686 par Zanabazar, célèbre moine mongol, dejà utilisé au XVIIème siècle sur les bannières lors des luttes contre les chinois et ajouté au drapeau national en 1940, le Soyombo représente le symbole de l'indépendance mongole. C'est aujourd'hui un emblème national presque omniprésent dans le paysage et la vie quotidienne mongols, décliné sous de nombreuses formes et variantes plus ou moins stylisées. Le Soyombo a été ajouté au drapeau national et est utilisé, notamment, sur beaucoup de cachets officiels. 
A l'origine, le Soyombo provient de l'ancien alphabet en usage en Mongolie. Le signe se compose de plusieurs symboles. Entourant le Yin et le Yang dans sa symbolique habituelle, les barres horizontales supérieure et inférieure symbolisent stabilité, justice et honnêteté. Les triangles symbolisent deux lances, évoquant la défaite et la mort de l'ennemi. Le tout est encadré par deux barres verticales, rappelant aux mongols que l'Unité est le mur de la forteresse que figurent ces deux ornements verticaux. La Lune (croissant) et le Soleil (cercle) sont une référence au bouddhisme et couvrent l'ensemble. Enfin, la flamme à trois branche soutenue par l'édifice rappellent aux Mongols que le renouveau, la famille, la vie passée, présente et future sont comme des flammes : elles n'existent que si elles prennent appui sur les valeurs desquelles elles naissent.
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011