Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 21:59

Mis en ligne le 2011-10-15

 

55.jpg

    Les deux maires signant la charte de jumelage sous les yeux de Bertrand Auban./Photo DDM

 

 

La commune d'Auzas et celle de Bulgan (Mongolie) ont ratifié mercredi leur accord pour établir l'un des rares jumelages franco-mongol. Les deux maires, René Savelli et Gerelt Duger ont signé avec promesses cette charte de jumelage en présence de Bertrand Auban, membre du groupe d'amitié franco mongol au Senat, de Raymond Nomdedeu, président de la communauté de communes, de Xavier Savelli et de ses amis du comité de jumelage et, bien sûr d'une délégation de la commune de Bulgan. Les présentations ont débuté il y a une semaine, avec l'arrivée de huit représentants de Bulgan, commune de 2 500 habitants située en plein désert de Gobi, au sud de la Mongolie à la frontière de la Chine.

Une découverte enrichissante

Cette première rencontre fut significative pour les deux communes et enrichissante pour ces invités mongols qui découvraient avec une certaine stupéfaction la culture occidentale. « Nous sommes un peuple de nomades, et pour tous ce fut un dépaysement de découvrir la France, ses vieux bâtiments, son histoire ses paysages verts, ses grands magasins, sa cuisine. Tout ce que mes compatriotes n'avaient vu que dans des films », confie Urna, l'interprète mongole.

En quelques jours, la délégation de Bulgan a un droit à une visite express de la région (Toulouse, la chaîne d'Airbus, Saint-Bertrand-du-Comminges) et à une approche de la vie du canton de Saint-Martory avec les visites de la crèche, des écoles de la déchetterie ou du centre équestre. « La rencontre à l'école fut sensationnelle, les enfants avaient appris ce qu'était la Mongolie et ont pu enrichir cet échange », indiquait René Savelli. « Nous avons apprécié cette découverte et je souhaite du succès à nos relations surtout en travaillant avec nos écoles » confirmait le maire de Bulgan. Ses amis Mongols ont aussi vécu un moment d'émotion jeudi à Leucate en découvrant la mer pour la première fois !

Cette rencontre implique un retour pour les Auzassiens qui iront signer la deuxième page de ce jumelage en juillet 2012 en Mongolie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

SAVELLI René 14/02/2013 10:51

Vous avez signalé en date du 15 octobre 2011 le jumelage entre Auzas et Bulgan. En septembre 2012 une délégation d'Auzas que j'ai conduite est allé à Bulgan. Nous avonss été reçu par l'Ambassadeur
de France, le député du Gobi ministre de la défense, le président d'Umnugobi aimag et Bulgan sum.
Merveilleux voyage. Les suites?
Nous avons mis en telation les écoles
Nous allons éditer au travers des éditions Auzas des contes mongols écrits en Français par Khishig.
Nous travaillons actuellement au jumelage d'une autre commune de la haute Garonne

acfm-mongolie 11/05/2013 14:12



Si vous souhaitez réaliser un article (avec ou sans photo) nous nous ferons un plaisir de le publier sur le site. Amicalement



Présentation

  • : Le blog de acfm-mongolie
  • : Informations sur la Mongolie. Information sur les activités de l'association.
  • Contact

A la Une

     " Transmettre c'est combattre"       
Cliquez sur une image pour faire apparaitre l'(les) article(s).     
conferences bandeau 2 copie

 

  FOCUS copie   DESJAQUes tintin copie 1996 des senanteurs en mongolie copie Guy Contard en Mongolie copie  info voyageurs copie 

 

 

Recherche

ACFM-MONGOLIE

Association Culturelle Franco-Mongole 

Le blog de la Mongolie, sur la Mongolie, pour la Mongolie, par l'association ACFM-Mongolie, remplace le site internet de celle-ci, tombé en désuétude, et maintenant fermé. 

L'ACFM regroupe des bénévoles de tous horizons, qui partagent la passion de ce pays encore peu connu en Europe.

L'ACFM organise des conférences mensuelles en partenariat avec l'Ambassade de Mongolie et avec l'appui du groupe France-Mongolie du Sénat.

L'ACFM répond aux voyageurs en quête d'informations et de renseignements sur le Pays.

L'ACFM est à la recherche de passionnés, ses rangs sont ouverts

Rejoignez-nous !

 

 Bulletin d'adhésion   

 

Archives

Depuis 10/08/2011